Blogue

Sainte-Angèle-de-Prémont

Sainte-Angèle-de-Prémont

Publié le 1er juin 2020

Entre plaines et montagnes, Sainte-Angèle-de-Prémont possède des reliefs s’élevant jusqu’à 250 mètres. Son paysage rural diversifié offre un spectacle grandiose aux amants de la nature et réjouit les amateurs de vélo de route. Dans le haut du rang Waterloo, lorsque la température le permet, on peut voir se déployer des plaines sur 20 kilomètres jusqu’au Lac Saint-Pierre.  La municipalité a bien des trésors cachés, qui ne demandent qu’à être découverts. Avec sa localisation avantageuse, à environ 120 km de Montréal et 183 km de la ville de Québec, l’endroit n’est-il pas un idéal d’exode urbain?

Difficile de ne pas en parler, nous sommes actuellement en pleine crise de la pandémie de la COVID-19. Ces circonstances ébranlantes nous invitent à remettre en question de nombreux aspects de nos organisations sociales comme, par exemple, la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Étant donné les incertitudes actuelles, le temps serait-il propice à miser davantage sur notre agriculture locale? Mieux encore! Serait-il venu (ou revenu) le temps de viser l’autosuffisance? Cette crise nous propulsera peut-être à mettre de l’avant des projets et des rêves… Pourquoi ne pas se rapprocher des idéaux qu’on poursuit dans nos vies?

Crédit photo : Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont

De plus en plus, l’idée de produire ses propres aliments plus indépendamment de la société industrielle en fait rêver plusieurs. Tanguer vers le fait d’être plus conscients de la provenance et du processus de production de ce que l’on consomme nous permet de se reconnecter à notre terroir, sa richesse et son immense potentiel.

Crédit photo : Site web Ferme Nouvelle-France https://fermenouvellefrance.com/

Une relève vers un développement grand V

François-Eugène Lessard était psychoéducateur avant de reprendre les rênes de la ferme familiale avec son frère William, qui lui aussi avait un bon emploi chez le renommé créateur de jeux vidéo Ubisoft. La ferme de la Nouvelle-France était, à l’origine, le rêve de leur père, Marc, et de leur mère, Martine. Au décès de leur père, les deux fils décident de poursuivre l’aventure de leur paternel, entourés de leur mère.

Aujourd’hui, le lieu agrotouristique cultive des céréales de façon biologique comme le sarrasin afin de produire des bières sans gluten pour leur autre entreprise, la Microbrasserie Nouvelle-France, située tout près à Saint-Alexis-des-Monts. De cette façon, les Lessard peuvent contrôler le maltage de leurs grains avec, en plus, leur propre malterie. La ferme est un incontournable de la région. Elle offre une vaste gamme d’activités et de services mettant à l’honneur le patrimoine rural et agricole. Le lieu amène beaucoup de dynamisme et ne cesse de se développer et d’avoir de nouveaux projets pour aller de l’avant. « En cultivant nous-mêmes les grains dont nous avons besoin, nous contrôlons la fabrication de la bière du début à la fin. Nous produisons aussi nos propres légumes biologiques dont nous nous servons pour la cuisine de la microbrasserie à Saint-Alexis », affirme François-Eugène.

Sur ce site magnifique, on peut admirer le verger, les potagers, les champs de céréales et les champs de fleurs. Même la grange de Wellie, premier propriétaire de la ferme, a été reconvertie en marché champêtre et profite aux artisans et producteurs de la région qui peuvent y vendre le fruit de leur travail. Des sentiers peuvent également être utilisés à pied, en vélo ou en carriole tirée par un tracteur. L’endroit se veut aussi une halte-vélo avec stationnement et tables de pique-nique pour profiter du paysage. À l’intérieur, la salle principale d’une capacité de 175 personnes attire énormément pour l’événementiel comme les nombreux mariages, congrès, bals des finissants ou fêtes thématiques.

Crédit photo : Tourisme Mauricie

Une autre entreprise agricole fait la fierté de la belle Sainte-Angèle-de-Prémont, soit le Vignoble Prémont, qui rayonne aujourd’hui jusqu’en Europe en y exportant quatre de ses vins dans des caves à vins françaises, en Bretagne. Le vignoble de 13 000 vignes projette une expansion allant jusqu’à 20 000 d’ici 2021.

« Les gens connaissent de plus en plus nos produits. On a des clients qui partent de la Beauce et de Saint-Michel-des-Saints pour venir chercher leur vin ici. En pourcentage, on vend environ 40 % à 50 % au vignoble et entre 40 % et 50 % dans les épiceries. On vend notre vin dans quelques restaurants », raconte Dany Bergeron, qui évalue à 10 000 visiteurs l’achalandage annuel à son entreprise.

Dans un décor champêtre, les vignerons accueillent les visiteurs sur leur site enchanteur en leur offrant visites guidées, bar intérieur de dégustation, terrasse et aire de pique-nique, petites bouchées à déguster et boutique cadeaux.

Terre de liberté et d’autonomie?

Selon Julie Pigeon, citoyenne de Sainte-Angèle-de-Prémont depuis une dizaine d’années, le village de 611 habitants qualifié de dévitalisé est ouvert à toutes les initiatives. Julie dit joliment de sa municipalité qu’elle est une terre de liberté. Les élus de la municipalité sont très ouverts aux projets amenés par ses citoyens! « Tout est à faire, ici! Comme nous ne sommes pas nombreux, ce n’est pas le même dynamisme que dans certaines municipalités. En même temps, c’est comme un terrain vierge, une terre de liberté! Faut juste de la créativité et on sera encouragé par nos décideurs! », relate Julie. 

Julie et sa famille se sont installés à Sainte-Angèle pour vivre sur une terre où ils pourraient cultiver eux-mêmes leurs plantes potagères. Le conjoint de Julie, Sébastien Pedneault, est un producteur maraîcher. En saison, on peut souvent l’apercevoir vêtu de son chapeau de paille dans les marchés locaux avec sa ribambelle de beaux légumes colorés, d’herbes et de fleurs sauvages de la Mauricie. Leur ferme maraîchère familiale Les Potagers Sauvages produit des fruits et légumes cultivés écologiquement sans intrants chimiques et sans traitement. En plus de faire de la transformation artisanale des produits de la ferme, Sébastien est aussi l’un des rares producteurs d'ail noir au Québec, nouvel aliment chouchou des grands chefs. En fait, c'est de l'ail blanc qui a reçu un traitement thermique pendant presqu'un mois. Ne sentant et ne goûtant plus l'ail, le produit transformé vous offre toute une palette de goûts : vinaigre balsamique, café, chocolat, bolet séché, pruneau séché, anis… Miam!

Julie travaille de la maison en traduction en plus de dédier une partie de son temps bénévolement à la coordination de la bibliothèque municipale. Selon elle, le village est idéal pour les travailleurs autonomes. « Les maisons et les terrains sont abordables et les taxes ne sont pas chères! », précise-t-elle. Pour une troisième édition cette année, un regroupement de voisins s’est réuni pour organiser la Fête d’hiver Sainte-Angèle se dégèle! « La grosse butte de neige que la charrue crée, on en a fait des glissades pour petits et grands! Ça permet de se créer des beaux moments de rassemblements entre villageois », conclut Julie.

Saint-Angèle-de-Prémont est un endroit rêvé pour une jeune famille désirant vivre au cœur d’une tranquillité rurale quotidienne. Il est possible d’envisager une exploitation agricole de petite ou de plus grande envergure de façon autonome, une érablière et pourquoi pas une cabane à sucre familiale? On m’a aussi confié qu’il y aurait de magnifiques terrains de cap rocheux avec vues imprenables. Les projets de voisinage se multiplient et sont très bien accueillis par la municipalité et ses élus. Un beau potentiel de vie rêvée à la campagne!

Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis

Devise

Fraternité, amitié, générosité

Population

611 habitants

Année de fondation

1917

Habitants

Prémontois, prémontoises

Site web

www.sainte-angele-de-premont.ca



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont t’intéresse? En contactant Kim Lacombe, agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé et le projet Maillage MRC, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.