Blogue

Louiseville

Louiseville

Publié le 25 juin 2020

Louiseville est la seule ville de la MRC de Maskinongé. La métropole de 7 176 habitants s’étend sur une superficie totale de 62.66 km2. On y bénéficie des services qu’offre un milieu de vie en urbanité, tout en étant à deux pas de la nature. Située à mi-chemin entre Québec et Montréal, la ville de Louiseville profite d’une position stratégique, en étant bordée par l’autoroute 40 et traversée par la route 138 et le Chemin du Roy. Plus précisément, elle est située à environ 100 kilomètres de Montréal et à 160 kilomètres de Québec. La cerise sur le sundae; sa frontière sud-est s'appuie sur le Lac Saint-Pierre, reconnu comme une réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Crédit photo : Site web de la ville de Louiseville


Crédit photo : Tourisme Mauricie

Le Chemin du Roy

Réalisé entre 1706 et 1737, le Chemin du Roy était à l’origine le premier chemin carrossable par voie terrestre établi en Nouvelle-France, entre Montréal et Québec. Aujourd’hui une route touristique qui traverse les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec, il circule à travers de pittoresques villages anciens où se cachent de nombreuses maisons ancestrales qui ont subsisté à trois siècles d’histoire. Longeant le magistral fleuve Saint-Laurent, ce circuit d’un total de 280 kilomètres, est homologué Route verte et peut donc se faire à vélo en toute sécurité. Au total, le Chemin du Roy sillonne le territoire de notre MRC sur 32,5 km et offre plusieurs points de vue panoramiques spectaculaires et de nombreux attraits touristiques.

Époustouflant Lac Saint-Pierre

Crédit photo : Tourisme Mauricie

Dans les faits, le lac Saint-Pierre est un élargissement du fleuve Saint-Laurent. Sur Google Maps, on arrive facilement à le repérer. En 2000, il a été désigné « réserve de la biosphère » par l’UNESCO en raison de sa richesse écologique. Il bénéficie depuis de nombreuses reconnaissances provinciales, nationales et internationales. Pour les amateurs d’ornithologie, sachez qu’aux abords du lac, 291 espèces d’oiseaux ont été distinguées. Comme au Québec, on dénombre environ 400 espèces, on peut affirmer que ces statistiques sont plutôt impressionnantes! C’est au lac Saint-Pierre qu’on retrouve la plus importante halte migratoire d’oiseaux aquatiques sauvages dans tout l’est du Canada.

Lors des migrations printanières, plus de 800 000 oiseaux viennent profiter de la plaine submergée. L’archipel abrite également la plus grande héronnière connue en Amérique du Nord. Elle compte plus de 5 000 nids et accueille 1 300 couples de hérons. On se sent si minuscule au cœur de cette vaste étendue d’eau, qui rappelle une mer intérieure. Bordée par des marécages et des baies, les amateurs de plein air y trouvent satisfaction tout au long de l'année. Plusieurs activités nautiques y ont la cote. La pêche, la voile, la natation et les safaris dans les bayous attirent de nombreux amateurs. En toutes saisons, le kitesurf est aussi à l’honneur et offre des spectacles magnifiques.

Depuis 2009, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille à l’aménagement et à la restauration du site de la Pointe-à-Caron. Ce territoire expose une richesse faunique exceptionnelle ainsi qu’un potentiel écotouristique considérable en bordure du lac Saint-Pierre. On y retrouve d’ailleurs la deuxième plus longue passerelle sur pilotis au Québec. L’accès à ce qu’on appelle la Pointe-à-Caron est public et gratuit. Cette passerelle de bois d’une longueur de 985 mètres est en forme de « T » et on y retrouve 2 belvédères où on peut y admirer la nature luxuriante près du lac Saint-Pierre et profiter d’une ballade dans la grande forêt d’érables argentées. C’est littéralement un trésor naturel.

Dynamisme communautaire

Crédit photo : Maski.Québec

Lorsqu’on choisit de vivre Louiseville, on peut compter sur un réseau d’organismes communautaires dynamiques. Alors que le coût de la vie est des plus abordables, on y a accès à des services de santé accessibles ainsi que des écoles primaires et secondaires. De plus, Louiseville se démarque notamment par son corridor sportif où on y retrouve plusieurs infrastructures de sports et de loisirs concentrées au même endroit. Une offre récréative unique dans la MRC de Maskinongé.

Dans cette ville dynamique et accueillante, une artère commerciale florissante rappelle les villes des films western.

Geneviève Scott Lafontaine est une fière résidente et ambassadrice de Louiseville et y est parfaitement comblée avec sa famille. « Je vis downtown en ville, et j’adore ça! Être proche de tous les services me facilite beaucoup les choses dans mon mode de vie actif. Je gagne environ cinq heures par semaine en déplacement », confie Geneviève.

Geneviève mentionne aimer grandement prendre des marches mais qu’il lui faut souvent un but pour le faire. Et ayant tout à quelques secondes à pied de chez elle, Geneviève est comblée. Le sport est d’une grande importance pour la jeune mère de famille qui, en plus de faire du dek hockey, gère l’école CMT Cheerleading à Louiseville ainsi qu’un groupe de parcours pour jeunes garçons. Elle souligne que tous les sports se retrouvent à Louiseville, ce qui offre un dynamisme très agréable pour ses enfants et elle. Club de gymnastique, de patinage artistique, de baseball, de soccer, etc. Sans oublier le Skate park, que ses enfants de 7 et 10 ans affectionnent particulièrement. 

« On est vraiment bien. C’est en ville mais ça reste tranquille quand même. Comme un grand village. En plus, il y a plein de petits trésors d’entreprises », mentionne Geneviève. 

Crédit photo : Audrey Pichette

Pour Audrey Pichette, aussi citoyenne de Louiseville, c’est une qualité de vie incontestable qui rend sa vie louisevilloise agréable. Ayant grandi à Sainte-Ursule, juste à côté, Audrey a fait son secondaire et sa jeune vie d’adulte à Louiseville. Elle y a rencontré son amoureux à l’occasion d’un emploi étudiant à la quincaillerie Patrick Morin où elle dédia par la suite près de 10 ans de loyaux services jusqu’à devenir responsable des ressources humaines pour 21 succursales. Alors qu’Audrey et son copain vivaient alors en appartement à Trois-Rivières, ils se sont vite rendus compte qu’ils pouvaient se payer une maison à Louiseville presqu’au même prix que ce que leur coûtait leur logement. « J’ai toujours su que je reviendrais à Louiseville à un moment donné », confie Audrey.

Maintenant parents de deux enfants, ils vivent dans un coin tranquille de Louiseville en bordure du Club de Golf de Louiseville. À 3 minutes en voiture de son travail, Audrey apprécie la paix que lui offre son retour chez elle. Avec la tranquillité d’esprit de laisser ses filles jouer sur le terrain, parfois avec les enfants des voisins, en toute sécurité. « L’été, on fait du vélo avec nos filles en chariot et en siège à vélo et l’hiver on fait du snowdog, que mon chum a fabriqué avec beaucoup de plaisir! », ajoute Audrey. 

Développement domiciliaire à Louiseville

Des terrains, destinés à des fins de construction résidentielle, sont disponibles à Louiseville. Entre autres, depuis juin 2004, le développement domiciliaire de la Seigneurie du Moulin Tourville se développe sans relâche. Ce secteur, d’une grande tranquillité, est situé près des services de loisirs, de l’école secondaire et du centre-ville. Parfait pour les personnes de tous les âges! De plus, l’aménagement d’un parc central dans le développement domiciliaire est prévu prochainement. La ville de Louiseville met beaucoup d’efforts dans son développement et s’assure de la croissance de sa population à long terme tout en ayant à cœur la satisfaction de celle-ci.

Deux incubateurs pour les entreprises!

Deux organismes importants, qui desservent la MRC de Maskinongé, sont en place à Louiseville pour aider à démarrer et développer des projets d’entreprises. Il s’agit du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé et de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé. À Louiseville, un incubateur industriel régional est disponible pour toute nouvelle entreprise désirant s’implanter dans la MRC et diversifier le secteur industriel de la région. On y offre des espaces locatifs industriels de 800 à 2 000 pi², avec la possibilité d'agrandir la superficie et ce, à faible coût de location pour aider l’entreprise en démarrage. De plus, des bureaux d'affaires d'une superficie de 100 pi² sont disponibles.

Un tout nouveau projet, pour lequel on prévoit l’ouverture à l’automne 2020, permettra d’offrir une véritable usine de transformation aux petites et moyennes entreprises agroalimentaires de la région. D’une superficie de 17 000 pieds carrés, la Centrale agroalimentaire régionale Agroa Desjardins aura le mandat de favoriser le développement et la commercialisation des produits des entreprises qu’elle logera. L’incubateur agroalimentaire comportera une cuisine industrielle collaborative respectant les normes gouvernementales et permettant ainsi la vente des produits qui y seront préparés. La centrale disposera également d’un espace d’entreposage réfrigéré, d’une aire de production et d’espaces de cotravail pour des entreprises en démarrage ou en expansion.

De plus, une vitrine gourmande, ouverte au public, mettra à avant-plan des produits locaux préparés sur place ou ailleurs dans la région. Les entrepreneurs et producteurs pourront collaborer ensemble pour créer de nouveaux produits ainsi que recevoir de l’accompagnement pour faire croître leur entreprise.

Saint-Antoine-de-Padoue

Crédit photo : Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

On ne peut passer sous silence la majestueuse église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville. Construite entre 1917 et 1921, elle est considérée comme unique au Canada de par la richesse de sa décoration intérieure. Entièrement de marbre, des fresques magnifiques ornent ses murs et soixante-sept vitraux permettent au soleil d’y entrer de façon éclatante et multicolore. Elle est l'une des plus imposantes églises au Québec. De plus, de nombreux tableaux sont peints sous la voûte du temple. L’un des admirables tableaux est une œuvre du père italien Antonio Cianci et de sa nièce Oga Storaci, peint entre 1952 et 1957. Les deux artistes ont utilisé un procédé appelé l'encausto pour peindre le tableau. Utilisée depuis l'antiquité, c’est une technique qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue, c'est-à-dire utilisant la cire d'abeille comme liant. De nombreux joyaux pour les yeux se retrouvent dans ce lieu culte. Cet endroit a accueilli des spectacles d’une certaine envergure, dont le groupe de musique Mes Aïeux, qui y a donné une prestation en 2013. Aussi, en 2019, on a pu assister à un magnifique concert du quatuor à cordes Ambitus sous un éclairage tamisé et une ambiance feutrée.    

Tape la galette, les garçons, les filles avec!

Crédit photo : Site web du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Le Festival de la galette de sarrasin est le grand événement annuel familial de Louiseville. Depuis 1978, la fête à caractère folklorique vise à promouvoir la saine alimentation, les valeurs traditionnelles ainsi qu’un produit bien de chez nous, le sarrasin. On y déguste des produits fabriqués à base de la céréale comme des pâtes, gâteaux, galettes, pain, pizza et même de la bière! De nombreux spectacles sont présentés et plusieurs activités sont offertes aux visiteurs venus de partout.

Le sarrasin étant une richesse naturelle dans la région, historiquement, on servait de la galette de sarrasin accompagnée de rôti de lard, de cretons et d’une fricassée de pommes de terre. Ces soupers populaires s’appelaient les « Soupers des Gueux », qui signifie « soupers des pauvres ». En effet, la galette de sarrasin était jadis considérée comme un met réservé aux moins fortunés, notamment parce qu’elle était associée à Séraphin Poudrier, l’avare du célèbre téléroman Les belles histoires des pays d’en haut. Le sarrasin avait donc du chemin à faire pour se redorer la couenne. Aujourd’hui, la céréale a retrouvé son prestige et s’inscrit même dans les aliments conseillés pour une bonne santé. Possédant une teneur élevée en fibres, il aiderait notamment à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.

Crédit photo : Site web de A.Vogel, informations nutritionnelles du sarrasin

Finalement, Louiseville, c’est un territoire riche de paysages où on jouit des avantages de la ville, en milieu rural. En ayant un accès facile à tous les services, un accompagnement de la part de plusieurs organismes, une proximité des activités de plein air, de sports et de loisirs et une vie culturelle diversifiée, cette charmante petite ville n’a rien à envier aux plus grandes qu’elle!

Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis

Devise

Accueillante de nature

Population

7 176 habitants

Année de fondation

1665

Habitants

Louisevillois-oise

Site web

https://ville.louiseville.qc.ca/



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la ville de Louiseville t’intéresse? En contactant Kim Lacombe, agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé et le projet Maillage MRC, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.