Blogue

Saint-Boniface

Saint-Boniface

Publié le 30 juin 2020

Verdure et proximité des services

Située à moins de 1 h 30 de Montréal, à seulement 15 minutes de Trois-Rivières et voisine de la ville de Shawinigan, la municipalité de Saint-Boniface est, en quelque sorte, une petite ville à la campagne. On y a l’avantage du calme et de la nature, tout en étant proche des grands centres. La municipalité de Saint-Boniface est une localité comptant près de 5 000 habitants où le charme champêtre des vieilles maisons de campagne et la proximité des services se marient de façon fort efficace. En effet, on y est joliment entouré de nature, tout en ayant accès à plusieurs commodités quotidiennes. De plus, située en bordure de l’autoroute 55 et traversée par la route 153, la municipalité offre aux citoyens une facilité d’accès aux grands axes routiers de la Mauricie.

Vous êtes amateur de grands espaces et de nature, mais vous aimez tout de même être près des grands centres, Saint-Boniface est la municipalité parfaite pour vous.

Crédit photo : Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

Un héritage précieux

Selon ma charmante collègue, Noémie Bédard, qui a grandi à Saint-Boniface, le Parc récréotouristique l’Héritage Carcajou est l’incontournable de la municipalité. Situé à seulement 7 km du village de Saint-Boniface, ce lieu public, qui permet un accès libre de droit d’entrée, est un excellent endroit pour voir des grenouilles, se baigner, faire du kayak et pratiquer la randonnée, hiver comme été. On peut également y faire un pique-nique, profiter de la quinzaine de kilomètres de sentiers pour observer une faune et une flore opulentes ainsi que plusieurs plans d’eau et paysages admirables. En plus, les chiens en laisse sont admis… On aime! On y propose plusieurs activités telles que des pistes d’hébertisme ou un accès à la Petite rivière Machiche, pour une initiation à la descente en canot, un idéal pour initier les débutants. Le camp Carcajou possède plusieurs embarcations en location. Toutefois, le camp ne fournit pas les vestes de flottaison aux locataires. Pensez à apporter les vôtres!

Pendant l'hiver, les parcours de courte ou de longue durée en raquette sont des plus agréables. Une petite dénivellation de 60 pieds est aménagée pour amuser les petits et les grands dans les plaisirs de la glissade hivernale et on y retrouve même un refuge pour se réchauffer. 

Crédit photo : Site web de l'Héritage Carcajou

L’Héritage Carcajou est aussi un site disposé pour recevoir des groupes. Administré et entretenu par le Mouvement scout de Saint-Boniface, les lieux sont aménagés avec un souci de sécurité pour les utilisateurs. Que ce soit pour des camps scouts, des réunions ou encore pour passer du temps en famille ou entre amis, ce site est incontestablement un endroit précieux pour les habitants et les visiteurs de Saint-Boniface.

Encore aujourd'hui et ce, depuis plus de 50 ans, à Saint-Boniface, la tradition scout est bien vivante au sein de la municipalité. Les troupes vivent des expériences enrichissantes car elles peuvent compter sur le dynamisme, le dévouement et la disponibilité de nombreux bénévoles.

Le mandat du mouvement scout est d'encourager chaque enfant à développer son plein potentiel selon sa personnalité. Il apprend à vivre avec les autres, à devenir responsable et à travailler son autonomie. Il découvre de nombreuses techniques (survie, nœuds, cuisine sur le feu, etc.), joue, court, chante et s'amuse tout en apprivoisant la nature. Puis, on y encourage la réflexion et l’expression de ce qu’il vit. N’est-ce pas un beau cadeau à offrir aux humains de demain?


Crédit photo : L’Hebdo du Saint-Maurice, décembre 2019

Saint-Bo en lumières…

Sur la rue Trudel Ouest, l’une des artères les plus fréquentées de Saint-Boniface, un décor féérique de Noël prend d’assaut le village à l’occasion du temps des Fêtes. Les citoyens de la municipalité, Renaud Houle et Nicole Duguay, mettent énormément de travail sur leur propriété durant tout le mois de novembre.

« Nous alternons les structures à toutes les années pour faire changement et nous en achetons des nouvelles à tous les ans! », explique Renaud Houle, qui a commencé cette tradition il y a une quinzaine d’années. Les familles sont chaleureusement invitées pour visiter le sentier, au grand plaisir du couple, qui allume le système de lumières de la tombée du jour jusqu’à 23 h environ. C’est à croire qu’un festival en lumières a lieu sur le terrain, c’est magique!

L’homme aux mille et une fêtes

Crédit photo : Courtoisie Michel Lemay

Michel Lemay est bien connu dans la région. Avec son frère Daniel, ils forment le renommé duo mauricien emblématique Les Frères Lemay depuis belle lurette! Leur musique néo-trad festive métissée fait danser les foules et inspire à la fête à toutes occasions.

Né à Saint-Boniface, Michel y vit toujours et s’y sent parfaitement heureux. « J’aime Saint-Bo parce que je peux jardiner à ma guise, faire de l’élevage de poulets de grain et avoir des poules pondeuses. Je viens de me bâtir une serre et doubler le jardin! Mon père avait un grand jardin, il y a peut-être de l’hérédité dans l’air! », mentionne à la blague Michel.

Les membres de la famille Lemay sont tissés serrés. Ils se réunissent régulièrement sur leur lot à bois pour bûcher en famille.  « On fait du sirop depuis 33 ans avec mon père. Puis, il y a 2 ans, on a acheté une petite terre à bois avec mes frères, alors on continue de bûcher à fond en famille! », poursuit Michel.

Michel s’est grandement impliqué dans sa communauté au fil des ans. Fondateur du célèbre Widewood, il a été, durant 8 années, l’hôte de l’événement. Il y accueillait sur son terrain personnel plusieurs artistes qui se produisaient chez lui. Aujourd’hui organisé par le Regroupement pour une Solidarité Musicale en Mauricie, le Widewood rassemble en Mauricie des groupes de musique émergents venant de partout au Québec. Ayant pour objectif de favoriser le réseautage entre les différentes sphères musicales québécoises, le Festival de la Solidarité Musicale est un événement apprécié de tous en Mauricie depuis déjà 20 ans! L’événement qui attire aujourd’hui plus de 500 personnes et qui ne cesse de grandir à tous les ans se produit maintenant à Hérouxville, sur les terrains d’un ancien camp de vacances. 

Crédit photo : Page Facebook de la Fête Nationale de Saint-Boniface

Aussi président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Boniface depuis 15 ans, Michel en a organisé des spectacles! « J’ai repris la SSJB en 2002 parce qu’avec les Frères Lemay, on faisait tous les shows de la Saint-Jean depuis des années. Et comme je voulais que ça continue, j’ai embarqué.  Et puis la fête a pris de l’ampleur… On a eu jusqu’à 5 000 personnes! Des gros shows comme Vilain Pingouin, Les Tireux d’Roches, Les Grands Hurleurs, Vincent Vallières, etc... On s’est bien amusé! », souligne Michel.

La Fête de la Saint-Jean-Baptiste de Saint-Boniface est un immanquable en Mauricie. On y propose des animations variées tout au long de la journée du 23 juin. À chaque année, on y offre un souper aux hot-dogs et plusieurs chansonniers chantent le Québec tout au long des festivités. La soirée est couronnée par les spectaculaires feux d’artifice et par un immense feu de joie des plus rassembleurs, puisque ce dernier est rendu possible grâce, entre autres, aux branches que les citoyens apportent tout au long de la semaine précédant l’événement.   

Michel participe aussi religieusement à une fête traditionnelle, qui a lieu à chaque période des Fêtes, à la cabane chez Réjean Gervais. C’est une soirée de plaisir assurée, ouverte à tous, dans laquelle on festoie et chante des chansons à répondre jusqu’aux petites heures... « On est toujours une centaine de personnes. Des gens qui arrivent de Québec, Lavaltrie, Lanaudière… Un gros party! », conclut Michel.

Saint-Boniface détient à la fois la tranquillité et le cachet de la campagne tout en étant considérablement près de la ville. Un emplacement pourvu de nombreux coins exceptionnels pour les amants de la nature. Des gens dynamiques, festifs et sympathiques, de l’espace pour vivre et des services de proximité à profusion.

Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis
Agente de développement Place aux jeunes MRC de Maskinongé
819 228-0676, poste 232 
[email protected]

Devise

Tout pour le bien, rien pour le mal

Population

4 994 habitants

Année de fondation 1855

Habitants

Bonifacien-cienne

Site web http://municipalitesaint-boniface.ca/


La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Boniface t’intéresse? En contactant Kim Lacombe, agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé et le projet Maillage MRC, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.