Blogue

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Alexis-des-Monts

Publié le 10 juillet 2020

La nature, la vraie

Se rendre à Saint-Alexis-des-Monts, c’est comme si on grimpait entre les fermes, les sablières et les épinettes pour arriver au bout du monde, dans un décor de forêts presque vierges, de lacs et de rivières peuplés de faune et de flore sauvages et protégés.

Crédit photo : Page Facebook de Tourisme Saint-Alexis-des-Monts

Lors de ma dernière visite à Saint-Alexis-des-Monts, le soleil brillait de toutes ses forces. Tandis que je marchais au cœur du village, j’observais les montagnes qui m’entouraient et qui m’offraient un spectacle de nature époustouflant. Tout près de l’église, l’effigie de la truite mouchetée sur le lac Saint-Alexis permettait de percevoir un magnifique arc-en-ciel.

Cette municipalité se révèle être un véritable paradis pour les gens désirant à la fois de la tranquillité et du dynamisme, dans un village aux activités diversifiées. J’ai découvert que la municipalité des Aleximontois et Aleximontoises est l’une des plus vastes municipalités rurales du Québec avec ses 1153 kilomètres carrés comprenant une réserve faunique (la Réserve Faunique Mastigouche) qui s’étend sur 65 % de son territoire. Elle est aussi bordée par plus de 600 lacs!

Capitale de la truite mouchetée

Crédit photo : Henri Mc Murry, page Facebook de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

Pour connaître un village, il ne faut pas seulement l’observer, mais aussi le questionner, afin d’entendre ce que ses habitants ont à dire à son sujet. À ce propos, une des joies quotidiennes d’habiter en région est la facilité par laquelle on entre en contact avec les gens. Ceux-ci me saluaient et m’ont donné une multitude de conseils pour profiter pleinement de leur milieu de vie. Les habitants m’ont parlé avec fierté de leur village.

Plusieurs activités et événements ont lieu durant l’année à Saint-Alexis-des-Monts. On peut parler, entre autres, de la fête de la famille, de la fête d’hiver, de la Cabane à sucre des élus et du populaire Festival de la Truite Mouchetée, qui a lieu à chaque année à la fin du mois de juin, et ce, en plein centre du village. Que vous soyez intéressés par la nature, les spectacles, les feux d’artifice ou les activités familiales, ce Festival en a pour tous les goûts. Au cours des festivités, il vous est possible de pêcher sans permis de pêche, ce qui donne l’occasion de faire découvrir ce sport aux novices, peu importe l’âge! Parlant de pêche, Saint-Alexis-des-Monts offre aussi, pour les éternels mordus de la pêche, un nombre surprenant de lacs permettant de taquiner la truite sur plusieurs mois. Les fervents de chasse ne seront également pas déçus par la grandeur du territoire.

Outre le fameux Festival de la truite mouchetée, il se passe encore bien des choses à Saint-Alexis-des-Monts! On en a pour tous les goûts! Durant l’été, on peut notamment profiter des Vendredis en folie Desjardins qui proposent gratuitement quatre spectacles sous le Préau Canadel au courant de la belle saison. On peut également souligner les réputées ventes de garage municipales ou encore les soirées cinéma très appréciées de tous. Puis, pour les mordus de musique country-folk, le Festival Jamboree Country-Bluegrass a normalement lieu à chaque année vers la fin du mois de juillet et attire de nombreux adeptes et visiteurs.

Des fresques pour le 150e anniversaire

Crédit photo : Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

Il est également important de souligner que le 150e anniversaire de fondation de Saint-Alexis-des-Monts aura lieu en 2021. Déjà, des démarches sont entamées pour célébrer l’événement marquant. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et léguer aux prochaines générations des images de cette riche histoire? C’est pour cette raison que La Société aleximontoise d’histoire et de généalogie a entrepris la réalisation de trois murales qui se déploieront sur les murs extérieurs de l’ancienne école Sainte-Élizabeth, appartenant maintenant à la municipalité.

Pour réaliser ce projet artistique à saveur historique, l’organisme a fait appel à l’artiste aleximontois de grand talent, Jean-Philippe Mailhot. Les créations uniques porteront sur trois thèmes différents. Le premier volet constitue un devoir de mémoire envers les religieuses Filles de Jésus, congrégation ayant œuvré au niveau de l’éducation de 1910 à 1996, touchant plusieurs générations de Saint-Alexis-des-Monts. La deuxième œuvre mettra en relief la culture amérindienne, les Abénakis, nation bien établie à Saint-Alexis-des-Monts au XIXè siècle. Puis, le troisième volet est une création de Jean-Philippe Mailhot représentant la continuité, la jeunesse, l’environnement et le futur. « J’absorbe l’appréciation des gens de la communauté et beaucoup d’informations des aînés lorsqu’ils viennent me voir pour discuter. Ils m’alimentent pour que les fresques soient les plus représentatives possible de la réalité, avec les bons détails », exprime monsieur Mailhot.


Pour les amateurs de plein air en toutes saisons

Crédit photo : Site web de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts (Manon Babin)

Ayant un faible pour les activités en nature, les citoyens m’ont proposé d’aller faire une courte randonnée afin d’apercevoir le village dans toute sa splendeur. Tout en gravissant le sentier vers le point de vue qui m’était conseillé, je pouvais respirer la fraîche odeur des sapins. L’emplacement géographique, ainsi que la richesse naturelle, font de ce village un endroit rêvé pour les passionnés de plein air. À Saint-Alexis-des-Monts, de nombreux sentiers entretenus par la Coopérative de solidarité La Nature d’Alexis vous permettent de faire de la randonnée pédestre, de l’équitation et même du vélo de montagne. Lorsqu’on s’y rend durant le « pic » des couleurs d’automne, c’est à en couper le souffle tellement ça scintille de partout!

Au Québec, les premiers flocons de neige donnent un nouvel éclat à notre territoire, mais les plaisirs d’hiver sont souvent oubliés en raison du froid qui accompagne cette période de l’année. Toutefois, à mon avis, habiter dans ce village, c’est se permettre d’apprécier non seulement la beauté de la saison hivernale, mais aussi de profiter pleinement des activités que l’on peut exercer au cours de celle-ci. 

Havre de villégiature et attraits touristiques

Crédit photo : Tourisme Mauricie

Aujourd’hui, l’une des principales vocations économiques du village est le tourisme, ce qui engendre une hausse de la population saisonnière faisant presque doubler les 3 000 habitants. Les auberges de luxe en forêt font la renommée de Saint-Alexis-des-Monts! Il faut dire que la population n’a pas toujours été aussi nombreuse. J’imagine Alexis Boulanger, fondateur, défricher des parcelles de forêt et de terre, accompagné de quelques braves âmes encouragées, comme lui, par la richesse du territoire.

La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts est passée maître dans l’art de recevoir! On retrouve, sur le territoire, pas moins de trois sites d’hébergement d’envergure, qui ont une capacité d’accueil considérable et qui offrent, tous les trois, des vues imprenables sur trois lacs majestueux. La Pourvoirie du Lac Blanc ainsi que l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire sont tous les deux des lieux magnifiques qui offrent à leur clientèle une multitude d’activités orientées vers la nature et la pêche. L’hôtel Sacacomie est un site enchanteur qui surplombe un lac majestueux dont le rivage fait plus de 40 km. Sa structure en gros rondins de bois s’intègre en toute harmonie au paysage. En plus de ces trois grands centres d’hébergement, la municipalité compte aussi des gîtes et des endroits où camper, dont la réserve faunique Mastigouche membre de la Sépaq, en plus d’une microbrasserie des plus conviviales. 

De plus, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts assure la gestion du parc riverain Sacacomie, où les gens peuvent se rendre pour la mise à l’eau d’embarcation nautique. Pour les résidents de Saint- Alexis-des-Monts, la mise à l’eau est gratuite. Sur place, il y a aussi une aire de pique-nique et des modules de jeux pour enfants ! 

Crédit photo : Maski.Québec

Il n’y a pas à dire, Saint-Alexis-des-Monts est un lieu extrêmement riche quand on parle d’offre touristique. La municipalité a d’ailleurs beaucoup à offrir dans ce domaine d’emploi, notamment. Un nombre important de visiteurs provient de l’Europe parce que les paysages et les activités que ces touristes recherchent sont parfaitement adaptés à leurs désirs.

Malgré l'affluence grandissante des touristes, tant québécois qu'étrangers, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a su conserver et entretenir l'aspect naturel et authentique de son environnement et éviter les pièges du développement sauvage et de la commercialisation à outrance et ce, au profit des résidents et des visiteurs!

Ophélie Pelland est arrivée à Saint-Alexis-des-Monts à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, elle en a 37. Elle et son conjoint ont deux beaux enfants et Saint-Alexis-des-Monts, c’est chez elle. Ayant fait ses études en restauration, elle adore son emploi à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, là où elle travaille depuis 17 ans maintenant. « J’ai essayé plusieurs choses, mais je revenais toujours au Lac-à-l’Eau-Claire. Je l’aime! », mentionne cette femme dynamique. Ophélie a enseigné la restauration, a suivi son cours pour devenir courtier immobilier… Mais il y avait toujours sa petite voix qui la ramenait au Lac. « On est une grande famille », mentionne Ophélie. Elle et son conjoint Philippe se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux en restauration pour l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire. Elle comme serveuse, lui comme maître d’hôtel. Douze ans plus tard, ils sont toujours là tous les deux. Avec le Lac-à-l’Eau-Claire dans leur cœur, deux enfants plus tard! 

Crédit photo : Site web de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts (Louis-Philippe Poulin)

Louis-Philippe Poulin, lui, est un Aleximontois de souche. Parti à 16 ans pour ses études à Montréal, il revenait passer chacun de ses étés au chalet familial et ce, pendant 14 ans.  Son grand-père ayant un chalet au bord de la rivière Sacacomie depuis une soixantaine d’années, la famille de Louis-Philippe savait profiter des joies de la rivière depuis fort longtemps. En 2006, Louis-Philippe démarre son entreprise en informatique ProgressionLIVE à Montréal. Il décide ensuite de tout rapatrier son entreprise à Trois-Rivières pour se rapprocher de ses proches, de son patelin. Puis, en 2014, alors que Louis-Philippe visite sa mère lors d’une fin de semaine comme à l’accoutumé, l’opportunité de l’achat de son propre chalet se présente. Tout près de celui de sa mère, sur le bord de la rivière Sacacomie. Louis-Philippe travaille souvent de son chalet, en formule télétravail. Avec la fibre optique, qui est maintenant disponible jusque chez lui, il est en mesure de gérer aisément une trentaine d’employés. L’équipe développe ensemble des applications pour Android et iPhone, afin d’informatiser le processus de bons de commandes, feuilles de temps et soumissions pour les entrepreneurs. Comme quoi qu’on peut bénéficier, même en région plus éloignée, de commodités technologiques! 

Dans ses passe-temps, Louis-Philippe et sa famille font du kayak, du vélo de montage et de la raquette l’hiver. Ils s’occupent de leur érablière familiale.  « L’été, les enfants vont au camp de jour, on joue dehors et on fait plein d’activités en famille! », précise Louis-Philippe.

Choisir d’habiter à Saint-Alexis-des-Monts à l’année

Crédit photo : Page Facebook de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts


La population qui réside à l’année à Saint-Alexis-des-Monts a tout à portée de mains pour être autonome. Que ce soit le marché d’alimentation qui abrite une agence SAQ, les dépanneurs, casse-croûtes, stations-service, pharmacie, CLSC, les services éducatifs jusqu’au 3e secondaire et bien plus, on n’a pas à sortir de son petit coin de paradis pour faire ses emplettes et avoir des services!

De plus, l’offre au niveau des loisirs est très développée à Saint-Alexis-des-Monts! Été, comme hiver, on peut y pratiquer plusieurs activités sportives et se divertir! Le lac, situé en plein cœur de la municipalité, permet aux amateurs de pêche de pratiquer leur activité à deux pas de la maison. Les sportifs bénéficient d’une surface de dek hockey, un terrain de basketball, des terrains de tennis éclairés, un terrain de balle-molle, des terrains de soccer, un Skatepark et bien plus!

L’hiver, les gens bénéficient d’un aréna pour jouer au hockey et d’un anneau de glace couvert pour faire du patinage libre, peu importe les caprices de Dame Nature. Les sentiers gratuits pour la raquette aident aussi à la conquête de l’hiver québécois en campagne! La municipalité prête gratuitement des raquettes et des tubes pour la glissade située au village. C’est génial! Il n’y a pas de raison de ne pas bouger lorsqu’on habite à Saint-Alexis-des-Monts! De plus, les amateurs de sports récréatifs motorisés ont un accès direct aux sentiers de motoneige et de quad. Le Club de motoneige Mastigouche peut fournir tous les détails et informer les amateurs entre autres, sur les nombreux relais qui accueillent les motoneigistes dans ce coin de la Mauricie.

Bon à savoir! Les citoyens de Saint-Alexis-des-Monts peuvent bénéficier d'une halte santé à proximité du CLSC. Cet endroit offre un parcours santé avec des exercices détaillés et adaptés pour tous les âges. C’est aussi le lieu d’un projet de jardin fruitier géré par la municipalité. Éventuellement, les gens pourront s’y rendre pour cueillir des petits fruits et pique-niquer sur place.

En jasant avec des gens qui sont nés à Saint-Alexis-des-Monts ou qui ont adopté cette superbe municipalité comme milieu de vie, on se rend bien compte qu’on peut sortir une personne de Saint-Alexis mais on ne sort jamais Saint-Alexis de la personne. Il existe un fort sentiment d’appartenance des résidents envers leur municipalité, qui est comparable à ce qu’on retrouve chez les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par exemple. C’est beau à voir! 

Saint-Alexis-des-Monts, pays de lacs et de montagnes, tu as tout pour plaire!

Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis

Devise

Pays de lacs et de montagnes

Population

3 000 habitants

Année de fondation

1871

Habitants

Aleximontois et Aleximontoises

Site web

saint-alexis-des-monts.ca



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts t’intéresse? En contactant Kim Lacombe, agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé et le projet Maillage MRC, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.