Nouvelles

Une année où des défis ont été relevés haut la main!

15 juin 2021

Louiseville, le 15 juin 2021 – L’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé s’est tenue en formule hybride, le lundi 14 juin 2021 en soirée. En effet, les membres du conseil d’administration et de l’équipe de l’organisme, ainsi que divers partenaires, ont participé à cette rencontre annuelle, qui permet de présenter les faits saillants de l’année 2020-2021 et les actions à venir en 2021-2022.
 
Que ce soit en mode présentiel à la Ferme Nouvelle-France ou en formule virtuelle, les invités ont pu constater que malgré la pandémie reliée à la Covid-19 et ses nombreuses contraintes, les résultats sont concluants. Les Services d’aide à l’emploi (SAE) ont récolté un total de 2 679 interventions faites par les conseillères du CJE pour 126 participants. Pour leur part, les services offerts dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, regroupant la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat, le bénévolat, le volontariat et l’autonomie personnelle et sociale, ont été utilisés par 148 participants. En incluant tous les projets et services offerts durant la dernière année, le CJE a accompagné de près ou de loin un total de 883 participants et créé 187 opportunités entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
 
Comme à son habitude, l’organisme a continué la mise en place de nouveaux projets. « Nous avons continué d’adapter nos façons de faire pour demeurer LA référence en termes d’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes dans la MRC de Maskinongé. Cela a entre autres passé par la mise en place du projet Médi@ction 2.0 et, en toute fin d’année, par l’acceptation du projet Potentiel RH », a mentionné madame Josée Bellemare, directrice générale. D’autres projets ont également vu le jour comme l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). Encadré par monsieur Sébastien Rojo, co-fondateur et directeur général d’ Ex Situ Expérience, l’approche IPNA permet non seulement d’intervenir auprès des jeunes dans un contexte moins formel, mais surtout de faire sortir le meilleur d’eux-mêmes en effectuant des activités extérieures et stimulantes.
 
Cette année, le contexte a fait naître des projets d’entraide entre les diverses générations. Des projets intergénérationnels en toute sécurité dans le contexte de la COVID-19 ont permis de briser l’isolement social des aînés, causé par le confinement. Ces projets ont encouragé les jeunes adultes à donner de leur temps pour une bonne cause. Des attentions particulières adressées aux aînés (paniers de légumes frais, tasses arborant les photos de leurs petits-enfants, cartes de Saint-Valentin, etc.) ont été réalisées à compter de l’automne 2020.
 
Le CJE continue également ses partenariats avec Desjardins dans le cadre du projet Desjardins - Jeunes au travail et du projet Mes finances, mes choix, auxquels 296 personnes ont participé au courant de l’année.
 
« Après une année chargée de défis, nous terminons l’année sur une note plus légère qu’à pareille date l’an passé. Nous voyons d’un œil positif l’assouplissement des règles sanitaires. Cela permettra un retour à la normale dans les prochains mois. Nous pourrons ainsi optimiser nos pratiques avec les participants, qui utilisent nos services et projets, et continuer de participer au développement du plein potentiel de chaque personne qui franchit notre porte », ajoute madame Josée Bellemare.
 
Établi depuis 1997, le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé se définit comme étant un créateur d’opportunités. Il aide les personnes âgées entre 15 et 35 ans qui souhaitent bénéficier de conseils judicieux pour optimiser leur recherche d’emploi, leur orientation scolaire et professionnelle, leur développement de projets ou encore pour travailler à l’étranger.
 
Pour consulter le rapport annuel complet 2020-2021, nous vous invitons à visiter le cjemaskinonge.qc.ca.

 
- 30 -

Pour information :
Josée Bellemare, directrice générale
Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé
Téléphone : 819 228-0676, poste 230


Source :
Florence Naud, conseillère jeunesse
Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé
Téléphone : 819 228-0676, poste 232