Nouvelles

  • accueil
  • nouvelles
  • deux semaines complètement entrepreneuriales dans la mrc de maskinongé!

Deux semaines complètement entrepreneuriales dans la MRC de Maskinongé!

1er décembre 2022

Louiseville, le 1er décembre 2022 - Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, une édition 2022 complètement renouvelée a eu lieu avec trois nouveaux entrepreneurs, qui se sont prêtés au jeu afin de faire découvrir leur parcours auprès des jeunes de la MRC de Maskinongé.

Les élèves de l’école Ami-Joie-et-des-Grès à Saint-Étienne-des-Grès ont eu la chance de recevoir deux entrepreneurs. La première conférence a su faire rêver les jeunes amateurs de camping avec madame Mireille Brin d’Amour, copropriétaire du Camping Bivouak, situé à Saint-Élie-de-Caxton. Madame Patricia Claveau, copropriétaire de l’entreprise Les Couleurs de la Terre à Yamachiche, a pour sa part transmis sa passion pour l’agrotourisme.

De leur côté, les étudiants de l’école secondaire l’Escale de Louiseville ont pu découvrir un jeune entrepreneur qui a démarré son entreprise à 21 ans, monsieur Émile Plamondon, qui a fondé Treko. Ils ont également pris part à une dégustation des produits offerts par l’entreprise située à Louiseville.

Monsieur Olivier Drolet, agent de projets en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, était responsable du recrutement des conférenciers. Il se réjouit de cette édition : « Il s’agit d’une première année pour moi comme responsable, j’ai été choyé de voir l’intérêt de nos conférenciers à partager leur expérience. Pour moi, ce fut une réussite, mais surtout une raison de plus pour continuer ces initiatives entrepreneuriales dans nos écoles afin d’inspirer les jeunes à se dépasser et, qui sait ‘passer de l'idée à l'action», souligne monsieur Drolet.

Cet événement s’inscrit dans une vaste tournée de sensibilisation entrepreneuriale. Pour la MRC de Maskinongé, ce sont trois conférences qui ont été offertes bénévolement par trois entrepreneurs d’ici à 67 élèves, et ce, entre le 14 et le 25 novembre. L’organisation de ces conférences a été confiée aux cinq carrefours jeunesse-emploi de la région.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, depuis 2017, près de 100 000 jeunes du primaire à l’université partout au Québec, par des centaines de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, présentée par Desjardins et soutenue par le gouvernement du Québec. En Mauricie, les CJE sont les organismes mandataires qui coordonnent l’événement.


- 30 -


Source :

Olivier Drolet, agent de projets

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

819 228-0676, poste 233 / [email protected]