Offres d'emploi

Conseiller(ère) au soutien et développement des bibliothèques

Conseiller(ère) au soutien et développement des bibliothèques

Conseiller(ère) au soutien et développement des bibliothèques

Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc.

3125, rue Girard
Trois-Rivières, Québec, G8Z 2M4

Publié le 11 septembre 2018

Conditions de l'emploi

Temps plein

Quart de travail de l'emploi

Jour, Soir, Fin de semaine,

Type de l'emploi

Permanent

Salaire

19,41 $ à 28,86 $

Nombre d'heures / semaine

32.5 heures

Date limite pour postuler

28 septembre 2018

Description de l'offre d'emploi

  • Sous la supervision immédiate de la directrice générale, le titulaire de ce poste est en contact direct avec les clients. Il assure un soutien de première ligne aux responsables et bénévoles des bibliothèques membres en offrant une aide technique par téléphone, courriel ou directement sur place. Il contribue à faire connaître et à promouvoir les services offerts aux bibliothèques. Il agit comme agent de liaison entre les clients et l’organisme. DÉFIS PROFESSIONNELS DU POSTE DE CONSEILLER :
  • Soutenir et conseiller le personnel des bibliothèques dans leur gestion opérationnelle;
  • Organiser et animer des formations et outils d'apprentissage à l'intention des responsables et bénévoles;
  • Mobiliser et impliquer les membres dans leur mission en établissant des liens favorisant leur implication et leur engagement;
  • Réaliser et actualiser le portrait des bibliothèques et participer à l'élaboration de plans d'actions personnalisés;
  • Assister les membres dans la mise en place, l'évaluation et le suivi de leurs actions en matière de services et produits de bibliothèques;
  • Participer à la mise en place et à la réalisation de projets spécifiques liés au développement du Réseau et au développement de partenariats culturels;
  • Proposer des avenues innovatrices et créatives qui tiennent compte des réalités des milieux ruraux afin d’en augmenter la fréquentation, et participer à leur mise en œuvre;
  • Produire des documents administratifs et compiler diverses données et statistiques;
  • Autres défis connexes.

Exigences reliées au poste

  • PROFIL RECHERCHÉ :
  • Détenir idéalement un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en techniques de la documentation. Toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente au poste sera aussi considérée;
  • Posséder minimalement 6 à 12 mois d’expérience pertinente en soutien technique;
  • Maîtriser les outils traditionnels de bureautique (suite Microsoft Office) et des outils Internet;
  • Connaître les systèmes automatisés de gestion de bibliothèque et de base de données (connaissance des logiciels Symphony et VDX, un atout);
  • Exceller en français et dans l’art de communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaître les réalités du milieu rural;
  • Détenir un permis de conduire valide et être disponible à travailler selon un horaire flexible en fonction des besoins du service (jour, soir et fin de semaine).  
  • APTITUDES ET HABILETÉS :
  • Aisance sociale, entregent et habileté en communication;
  • Grande capacité d’écoute et avoir le client au cœur de ses préoccupations;
  • Bonne résistance à la pression et capacité à gérer le stress;
  • Assurance pour convaincre et faire passer des idées et mobiliser les équipes autour d'un projet;
  • Pédagogie et force de conviction pour animer et former les ressources, vendre des projets et susciter l'adhésion;
  • Capacité d'organisation et sens des priorités, d'autonomie et d'adaptabilité;
  • Sens du travail en équipe, facilité à échanger des opinions et ouverture d'esprit;
  • Énergie, dynamisme et aimer relever des défis;
  • Être capable de travailler dans un environnement en constante évolution.
  • CONDITIONS DE TRAVAIL :
  • Excellentes, selon la convention collective en vigueur;
  • Salaire horaire : de 19,41 $ à 28,86 $, selon l’expérience;
  • Horaire variable : il s’agit d’un poste à temps complet à raison de 32 ½ heures par semaine, généralement du lundi au vendredi. Il est parfois requis de travailler en soirée et de fin de semaine, selon les besoins du service;
  • Assurances collectives;
  • Programme épargne-retraite;
  • Entrée en fonction : le plus tôt possible

Pour postuler, contactez

Mme Lauren Duchemin

lauren.duchemin@reseaubibliocqlm.qc.ca

Téléphone : 819-375-9623

Télécopieur : 819-375-0132