Qui sommes-nous

Le CJE, créateurs de projets

Au cours des 20 dernières années, le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé a été promoteur de plusieurs projets. En voici quelques-uns.

Plateau CFOU L’Boulot

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi a été promoteur en 1999-2002

CFOU L'Boulot était une émission radiophonique traitant de divers sujets (marché du travail, information scolaire et démarrage d'entreprise). L'émission était diffusée sur les ondes de la radio universitaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Chaque semaine, des jeunes issus des quatre coins de la Mauricie intéressés par le domaine des communications pouvaient se familiariser avec l'animation radio et la console technique.

Projet Silence on tourne! 

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi a été promoteur en 2002-2003

En collaboration avec le groupe Prohibit Scrap Planète, ce projet a consisté en la réalisation d’un plateau de travail dans le cadre du tournage d’un vidéoclip. Cette activité a permis à 15 jeunes adultes de développer des compétences transférables au marché du travail, en plus de permettre la validation d’un choix de carrière. Ils ont également eu l’occasion d’élargir leur réseau de contacts puisqu’ils ont été jumelés à plusieurs tuteurs dans le domaine des arts de la scène. Les jeunes adultes ont eu l’occasion de se familiariser avec divers métiers reliés au domaine : réalisation, production, assistance à la caméra et régie. La majorité des participants au projet n’avaient pas d’expérience de travail dans le domaine télévisuel, mais tous portaient un réel intérêt au projet. Le vidéoclip a été diffusé sur les ondes de Musique Plus et Much Music. La participation des jeunes à ce projet était totalement volontaire. 

Projet de Plateau en entrepreneuriat

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé a été promoteur en 2003

Ce projet a favorisé la participation de 10 jeunes adultes à un plateau de sensibilisation à l’entrepreneuriat, dans le cadre du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. Ce projet a été l’occasion de joindre formation et pratique! En effet, au cours de six semaines, à raison de plus de dix heures de formation par semaine, une dizaine d’intervenants de la région ont travaillé en collaboration avec la coordonnatrice du projet afin d’outiller les éventuels entrepreneurs, les participants au projet : conception d’un plan d’affaires, impact d’une étude de marché, comptabilité, management, développement de produits, mise en marché et autres. La mise en marché des produits à base de sarrasin développés par les participants au plateau a permis de mettre en valeur les connaissances acquises au cours des formations.

Mise sur pied d’une Maison familiale rurale dans la MRC de Maskinongé

Dont le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé était promoteur de 2003 à 2005, jusqu’à l’incorporation de la coopérative

Superviser la réalisation de l’étude de faisabilité, comprenant une étude de marché, établir et finaliser les ententes de collaboration et de financement, participer à définir exactement les secteurs d’enseignement à développer en fonction des besoins locaux, superviser le recrutement des maîtres de stages.

Phase de pré-démarrage de la Coopérative de solidarité de la Radio communautaire 

Dont le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé était promoteur de 2003 à 2005, jusqu’au développement de l’image corporative de la station

Projets Plateaux de travail France-Maski et France-Maskinongé

Projets pour lesquels le Carrefour jeunesse-emploi était promoteur en 2003 et 2005

La réalisation de tels plateaux a impliqué de 6 à 10 jeunes adultes, par édition, afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience pertinente, de développer des compétences professionnelles et sociales transférables sur le marché du travail et dans certains cas, de clarifier leur choix de carrière (réalisation de deux plateaux de travail en France, un au Parc des Chutes de Sainte-Ursule et un Aux berges du Lac Castor). Les participants avaient à organiser des activités de financement (levées de fonds et autres) dans le cadre de ces projets. 

Projet Maskifilm: action!

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi était promoteur en 2004-2005

Ce projet a permis la participation de 35 jeunes adultes pour l’acquisition de compétences utiles à l’emploi ou à un retour aux études. Par ce projet, ils ont eu l’occasion de réaliser 7 films de court-métrage présentés à plus de 350 personnes, le 1er avril 2005, à l’auditorium de l’École secondaire L’escale. Les participants ont vécu toutes les étapes qu’exige la réalisation d’un court métrage : Formations, écriture de scénarios, acting, tournage, montage, bandes sonores, organisation et déroulement de la soirée de projection. Ils ont développé des compétences transférables comme la capacité de planification et d’organisation, en plus d’apprendre à travailler en équipe.

Projet Écodesign

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi était promoteur en 2007

Du 7 mai au 30 novembre 2007, cinq jeunes talents locaux ont participé au plateau de travail Écodesign, une micro-entreprise de création de vêtements et de produits textiles recyclés, durant une période de trente semaines consécutives. De fil en aiguille, les participants ont appris les rudiments de la couture par le biais d’ateliers portant sur les thématiques suivantes : recyclage des textiles (création de produits à partir de tissus recyclés), cours de couture (points de base, patron, coupe du tissu et autres) et différenciation des types de tissu (fibres naturelles et synthétiques). En groupe, les participants ont développé des produits et ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, d’aide à la recherche d’emploi et de connaissance de soi. Les créations réalisées par les participants ont été présentées lors de la vente-trottoir de Louiseville et du défilé de mode écologique à l'école secondaire l'Escale. 

Projet Médiaction

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi était promoteur en 2012

Le projet Médiaction avait pour objectif principal d'aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et leur permettre d'acquérir un large éventail de compétences, de connaissances et d'expérience de travail dont ils avaient besoin pour participer au marché du travail. Le projet fut une belle expérience pour six participants qui ont pu en apprendre davantage sur les métiers de la communication et plus particulièrement sur la radio et la photographie. La radio locale de la MRC de Maskinongé était un plateau de travail pour ces jeunes adultes. Des émissions de radio, des recherches et autres travaux était effectués par le groupe de participants toujours encadré par un intervenant. Une seconde partie du plateau de travail était la réalisation de prise de photographies. Le projet s’est terminé par la réalisation d’une exposition de photographies ouverte à tous lors de la vente-trottoir animée du centre-ville de Louiseville.

Podium

Projet pour lequel le Carrefour jeunesse-emploi était promoteur en 2012-2013 

Ce projet avait pour but d’augmenter le taux de maintien scolaire et de diplômation des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Le projet PODIUM s’adressait spécifiquement à des jeunes transitant du secteur jeunes au secteur adultes désirant poursuivre leurs études secondaires, les jeunes qui avaient déjà décroché du système scolaire et qui envisageaient de retourner à l’école ainsi que les jeunes étudiants à l’éducation des adultes qui étaient à risque de décrocher ou qui sont en arrêt d’études.