Blogue

Quelques trucs pour bien choisir sa carrière

Quelques trucs pour bien choisir sa carrière

Publié le 18 août 2020

Il n’est pas toujours facile de choisir sa carrière et c’est tout à fait normal. Il existe tellement de métiers et de types d’emplois différents qui en plus, sont en continuel changement avec l’arrivée des nouvelles technologies, qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour un jeune à la maison qui commence à trouver le temps long et qui n’a pas encore eu l’occasion ou l’intérêt d’expérimenter le marché du travail, il est bien évident qu’il ne sait pas par où commencer.

Bien entendu, en premier lieu, il faut se poser des questions afin de savoir quel type de profession nous intéresse. Est-ce que je veux un travail manuel ou plus intellectuel? En équipe ou seul? À l’extérieur ou à l’intérieur? Travailler avec le public ou dans un bureau? Auprès de quelle clientèle? Quel type de tâches? Dans quel domaine? Une fois ces questions répondues, et notre idée plus claire, un éventail de choix s’offre à nous. Comment choisir la bonne option? Comment être sûr que notre choix sera le bon?

Faisons le parallèle avec la pratique d’un loisir ou d’un sport. Il existe un éventail infini de sports que ce soit un sport d’équipe ou individuel, de précision, qui demande un bon cardio, de l’endurance ou un sport extrême, etc. Alors, comment identifier celui qui nous fera vibrer? Celui qui fera qu’on aura envie de se lever tôt pour le pratiquer, peu importe la météo ou le moment de l’année. Le meilleur moyen pour mieux découvrir ce qui nous passionne est de l’essayer. On peut faire un cours d’initiation, accompagner un ami qui est mordu par ce sport, lire des blogues d’experts sur le sujet et parler avec quelqu’un qui le pratique et qui nous partage sa passion. Pour le travail, c’est le même processus.

Pour mieux comprendre une profession et valider notre intérêt à la pratiquer tous les jours, tout comme le sport, la meilleure option est de se mouiller et de l’essayer. Il existe différentes façons de se familiariser avec un métier :

  • Il est possible de faire un stage d’observation ou un stage pratique;
  • Faire une exploration de métier;
  • Être étudiant d’un jour dans un programme d’études;
  • Parler avec un passionné afin qu’il nous partage les rouages de son métier; les bons côtés comme les moins bons.

Il existe également des plateaux de travail qui permettent d’explorer divers domaines d’emplois. C’est le cas pour le projet Médi@ction 2.0, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi. Par petits groupes de participants, le plateau de travail permet de suivre de mini formations et de créer différents projets sur différents métiers en lien avec le monde du multimédia soit la radio, la photo et la programmation numérique. Les participants seront appelés à créer un jeu vidéo, enregistrer des podcasts et monter une exposition de photos de la MRC de Maskinongé. Suite à ce plateau de travail, ils pourront bénéficier d’une exploration de métiers de 4 semaines dans une entreprise ou un organisme qui les interpelle, afin de mieux connaître les différents aspects du métier qui les intéresse. Ce projet se terminera par un emploi subventionné d’un minimum de 18 semaines afin d’intégrer, à leur rythme, le marché du travail.

Il s’agit d’une recette parfaite pour bien démarrer une carrière. Se permettre d’explorer différentes avenues c’est pouvoir mieux comparer nos choix, de peser le pour et le contre, et de faciliter notre choix de carrière. Se familiariser avec un métier en profondeur permet de bien comprendre tous les aspects de ce métier et de réaliser s’il nous rejoint ou pas. Lorsqu’on a des doutes ou des questionnements, le meilleur moyen d’éclaircir nos idées, est de se mettre en action et d’explorer le milieu convoité, poser des questions à ceux qui travaillent dans ce milieu, à des gens passionnés qui pourront nous donner la piqûre ou nous faire réaliser que ça ne correspond pas à l’image que l’on s’y faisait. Quoi qu’il en soit, il sera alors plus facile de faire des choix éclairés et de faire en sorte que notre entrée sur le marché du travail soit des plus agréable et profitable. Les conseillères du Carrefour jeunesse-emploi sont là pour aider les jeunes adultes dans leur exploration et peuvent les mettre en contact avec des passionnés pour les aider à faire le bon choix. Parce qu’après tout, notre emploi est la raison qui nous motive à se lever le matin, peu importe la météo et le moment de l’année.

Audrey Lafrenière

Coordonnatrice des projets et des communications

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé