Blogue

Avez-vous vu ces jeunes adultes engagés?

Avez-vous vu ces jeunes adultes engagés?

Publié le 18 octobre 2017

Vous me connaissez peut-être... Et si oui, c’est que j’ai bien fait mon « travail de réseautage »! En effet,  je suis la conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets au Carrefour jeunesse-emploi depuis juin 2008 et aussi une cycliste passionnée et engagée. Vous m’avez certainement aperçue dans l’équipe du Grand Défi Desjardins – Caisse de l’Ouest de la Mauricie en 2014. Oui, oui, je suis celle avec les « émotions mouillées » à la fin de la vidéo!  Et savez-vous?  La belle aventure de défis cyclistes n’est pas finie… Je représente fièrement l’équipe du Grand défi vélo Desjardins – Caisse de l’ouest de la Mauricie (équipe du 1000 km de Pierre Lavoie) afin d’amasser des fonds qui serviront à soutenir des projets qui encouragent les saines habitudes de vie chez nos jeunes des écoles primaires de notre région.  Une cause qui me tient particulièrement à cœur!

Je suis une personne dynamique, passionnée et dévouée, trois qualités qui collent particulièrement bien à un poste qui promeut l’entrepreneuriat. Depuis mars 2017, deux mandats additionnels m’ont été confiés à travers le nouveau Créneau carrefour jeunesse : le volontariat et le bénévolat. Il s’agit d’encourager les jeunes à s’engager dans une variété de projets au bénéfice de leur école, de leur milieu de vie et de leur communauté. J’ai l’intention de transmettre cette passion et ce dynamisme à nos jeunes, notre relève, afin qu’ils s’impliquent et s’engagent à la réalisation de projets valorisants.

Bien sûr la tâche est grande, mais à tout le moins réaliste…  Étant de la génération des X, je devrai me mettre en mode « Z » et trouver le moyen de capter leur attention. Ce sont de vrais « zappeurs »… Selon les statistiques, ils déterminent en 8 secondes seulement si un sujet les intéresse ou pas! D’où l’importance de transmettre un message convaincant qui sache les enthousiasmer à la vitesse de l’éclair.  L’idée de me déguiser en clown m’a même passé à l’esprit ! Ne dit-on pas de nos jeunes qu’ils sont ambitieux et qu’ils ont le sens du travail? Alors, je me servirai donc de ces aspects pour leur présenter des projets stimulants et structurants qui leur permettront de développer des compétences et des aptitudes utiles tout au long de leur vie.

L’année dernière, mon père, désireux d’avoir du temps de qualité avec ses petites-filles, a eu comme idée de passer une journée durant le temps des fêtes en participant à une activité de bénévolat en compagnie de l’aînée. J’ai trouvé l’idée géniale d’autant plus que cela démystifie les aspects entourant le « bénévolat » et permet d’y entrevoir les bénéfices, et ce, en bonne compagnie! Si vous le désirez, vous pouvez exporter cette idée…il n’y a pas de copyright! Plaisir et fierté garantis!

Ces jeunes sont nos futurs bénévoles, nos membres de la Chambre de Commerce, d’un club social ou même d’un conseil d’administration ; nos décideurs de demain. Alors, pourquoi ne pas leur offrir, le plus tôt possible, l’occasion de s’investir dans des projets humains? Ils y feront à coup sûr, d’intéressantes découvertes personnelles qui leur serviront tout au long de leur vie.

Gabrielle Fleury
Conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets
Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé