Blogue

  • accueil
  • blogue
  • la persévérance, une qualité et des actions essentielles pour l’atteinte de nos objectifs
La persévérance, une qualité et des actions essentielles pour l’atteinte de nos objectifs

La persévérance, une qualité et des actions essentielles pour l’atteinte de nos objectifs

Publié le 3 septembre 2019

Certains ont sûrement déjà entendu les expressions « tout vient à point à qui sait attendre », « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou encore « on récolte ce que l’on sème ». Ces expressions ne revêtent pas les mêmes significations et elles ne sous-tendent pas les mêmes actions. En effet, pour certains, il s’agit d’expressions qui ont la persévérance comme dénominateur commun. Pour d’autres, ces expressions impliquent une série d’obstacles, de différentes envergures, qui nécessitent d’être bravés.

Comment puis-je arriver à atteindre mon objectif, lorsque je ne vois plus la lumière au bout du tunnel? J’ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire! La persévérance est dans toutes les sphères de notre vie et ce, à différentes intensités. Elle est présente dans le travail, les études, la famille, les loisirs, etc. En ce qui concerne les études, dès notre jeune âge, la persévérance doit être encouragée. Malheureusement, ce ne sont pas tous les jeunes qui reçoivent des marques d’encouragement. Tout le monde a besoin de se faire dire, un jour ou l’autre : « Continue Audrey, tu vas y arriver! » ou « Félicitations André! Je remarque tes beaux efforts. » Nous ne pouvons nier que le soutien d’autrui dans l’atteinte de nos objectifs occupe une grande place dans la balance de la persévérance. Il est bon de savoir que le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé offre une aide externe et accompagne sans jugement toute personne, âgée entre 15 et 35 ans, aux études.

Maintenant, qui accompagne les individus qui désirent retourner à l’école? Les proches, mais encore faut-il qu’ils soient disponibles. De plus, ces personnes souvent significatives doivent être de bons accompagnateurs et de bons conseillers. Parfois, ces derniers, biens intentionnés, atteignent leurs limites. Ainsi, certains d’entre eux iront chercher une aide complémentaire des professionnels du Carrefour jeunesse-emploi pour faire les bons choix.

C’est dans cette lignée de pensée que s’inscrivent les actions des intervenants en persévérance scolaire des différents carrefours jeunesse-emploi. Leur bagage en intervention, leur expérience de travail et la proximité qu’ils ont avec leur clientèle les rendent complémentaires et font d’eux des personnes de choix pour accompagner les jeunes adultes vers l’atteinte de leurs objectifs. Leur mot d’ordre est de s’adapter aux besoins des jeunes. Même si parfois ceux-ci ont des objectifs similaires comme par exemple, l’obtention du diplôme d’études secondaires, ils n’emprunteront pas tous le même chemin. Cela signifie qu’ils éprouveront des difficultés uniques et que chacun prendra le temps qu’il juge nécessaire avant d’avancer, après une période de recul ou d’arrêt. Ainsi, les professionnels en persévérance scolaire sont des leviers pour l’accomplissement des objectifs. Plus précisément, ils proposent un accompagnement personnalisé d’une durée qui varie, selon les besoins, et qui permet de concilier les études aux autres sphères de vie. Ils guident les individus à concilier le travail et les études et offrent de l’aide supplémentaire pour tout autre besoin (budget, alimentation, partir en appartement, etc.). Pour tout dire, ces intervenants sont des généralistes qui sont à votre disposition, quelles que soient les difficultés que vous entrevoyez dans votre projet de retour ou de maintien aux études ou en emploi.

Je n’étais peut-être pas l’étoile filante de ma classe, mais avec du soutien et du temps, j’ai su à quel endroit et de quelle manière me placer pour briller et rejoindre le banc des étoiles!

Marie-Audrey Seyer

Conseillère en orientation et en persévérance scolaire

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé