Blogue

Saint-Justin

Saint-Justin

Publié le 10 juillet 2019

Fondée en 1859 par des agriculteurs catholiques, la paisible municipalité de Saint-Justin offre aux amateurs de grands espaces une bouffée d’air frais et un tableau pratiquement vierge pour créer.

En effet, la municipalité est située entre champs et montagnes, soit au pied de la chaîne de montagnes des Laurentides et offre une vue imprenable sur les basses terres du Saint-Laurent. Pouvez-vous imaginer qu’il y a environ un milliard d'années, les Laurentides étaient aussi hautes que l’Himalaya actuel ? Les Laurentides marquent la limite du Bouclier Canadien qui constitue une des plus vieilles régions physiographiques du monde et est un des secteurs les plus riches en termes de minerais et minéraux.

Dynamisme et renouveau

De nouvelles activités sont organisées, des entrepreneurs et des artistes passionnés s’installent petit à petit dans le village, ce qui fait, avouons-le, un grand bien pour dynamiser la communauté. Notons aussi le travail de la municipalité qui s’implique au niveau de la programmation de la Fête annuelle des Moissons, du Marché de Noël, de la fête des neiges « N’oublie pas tes mitaines » ou de la distribution d’arbres / fleurs et de l’échange de vivaces lors du mois de l’arbre en mai. Parlant d’arbres, plusieurs terres à bois et érablières font partie du paysage de Saint-Justin, ce qui attire immanquablement les becs sucrés et les chemises à carreaux dans les parages !

« Ce que j’aime de vivre à Saint-Justin, c’est que les gens sont gentils ! J’ai une belle école et j’aime beaucoup mes professeurs et mes amis. Il y a beaucoup de nature, comparativement à Montréal où toutes les maisons sont collées-collées ! », mentionne Léonie Morin, 7 ans.

« En effet, c’est né d’un désir de quitter la grande ville que nous sommes venus nous établir ici. Croyez-le ou non, c’était beaucoup plus difficile que l’on pensait de trouver une maison dans un coin tranquille en campagne ! La majorité des maisons étant construites sur des grands axes routiers ou dans le cœur des villages, notre choix s’est arrêté dans le Grand Trompe-Souris où un renard gambadait en plein milieu du chemin ! », confirme Louise Girard, maman de Léonie.

L'origine du nom « Trompe-Souris » remonte à la fin du XVIIIe siècle. On donnait ce nom par dénigrement à des moulins qui cessaient souvent de fonctionner en raison du faible débit des cours d'eau chargés de mouvoir leur roue. Par conséquent, le grain y était rare, et les souris tout autant.

De la Terre à la table

Les terres agricoles fertiles permettent aux justiniens et justiniennes de réaliser de magnifiques jardins, de planter de nombreux arbres fruitiers et de consommer leurs propres récoltes. Mais, si vous préférez, laissez la Ferme du Garde-Manger vous approvisionner avec leurs paniers de légumes bio !

Connaissez-vous l’eau de Saint-Justin ? Depuis, 1895, on s’abreuve de cette source d’eau minérale naturellement pétillante, qui, par la présence naturelle de bicarbonate de soude dans l'eau aide à la digestion de ceux qui la consomment. La source jouit d'une protection naturelle efficace, soit un important dépôt d'argile d'origine marine mis en place par la mer de Champlain il y a plus de 10 000 ans !

En route vers le « Far west »

Né en 1824 à Saint-Justin, François-Xavier Aubry fut un important homme d’affaires américain. Il a, entre autres, accompli des records de vitesse pour la livraison du courrier postal avec le réseau « Pony Express » en explorant de nouvelles pistes pour traverser horizontalement le sud des États-Unis. Commerçant respecté, il a mené de nombreuses diligences à bon port et ses exploits ont fait les manchettes de nombreux journaux de l’époque.

N’ayez pas peur du vide

Lorsque vous arpenterez les rangs, que ce soit en auto, à pieds, à vélo, à moto ou à cheval, vous verrez, la vue est incroyable ! Laissez le vertige vous prendre les ailes et atteignez votre plein potentiel.

Auteure : Louise Girard

Devise

Par la croix et la charrue

Population

975 habitants

Année de fondation

1859

Habitants

justiniens – justiniennes

Site web

www.saint-justin.ca

      


La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Justin t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.