Blogue

Mon premier emploi d'été ...

Mon premier emploi d'été ...

Publié le 5 avril 2018

Nous sommes tous passés par là… la recherche d’un premier emploi d’été. Avant de se lancer dans la recherche, il faut tricoter son premier curriculum vitae. Mais qu’est-ce qu’on peut bien y mettre quand on n’a aucune expérience de travail ? C’est à ce moment qu’un mélange d’excitation et d’angoisse s’installe. Comment vais-je réussir à me vendre auprès d’un employeur? Comment puis-je me démarquer des autres chercheurs d’emploi?

***

J’ai 15 ans… j’habite la municipalité de St-Justin (bien oui, j’y suis encore). J’ai déjà deux emplois à mon actif. J’ai travaillé à l’Érablière Ladouceur comme serveuse au printemps passé. Depuis peu, je travaille comme aide-serveuse au restaurant Les Portes de la Mauricie à temps partiel. Je suis étudiante à l’école secondaire l’Escale et cet été, je veux travailler à temps plein! C’est alors que je décide d’aller à l’entreprise Les Eaux Saint-Justin, située à trois maisons de chez moi (chez mes parents). J’arrive avec mon c.v. et je discute quelques minutes avec la secrétaire…

Cet été là, je travaillerai de soir avec d’autres collègues.

Cet été là, j’apprendrai la valeur de l’argent.

Cet été là, je développerai des aptitudes professionnelles.

***

Alors à toi qui se cherchera un premier emploi étudiant (ou aux parents de cet(te) adolescent(e)), voici quelques informations pertinentes.

Le CV pour un premier emploi étudiant, mais comment puis-je me démarquer?

Toute forme de réalisation peut être une expérience enrichissante en soi. Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie ». Il devient donc primordiale d’accorder une importance de choix aux compétences que l’on peut développer en s’investissant dans une passion ou en s’impliquant dans notre entourage ou dans un projet. Tu as construit un cabanon avec ton père? Tu as aidé une vieille dame dans ton quartier ou encore tu es impliqué dans une équipe sportive ou un projet de voyage dans ton école? Ce sont des éléments qui permettront de te démarquer. Nous recommandons de prendre le temps de rencontrer un professionnel puisque la façon de construire son curriculum vitae peut changer d’une personne à l’autre et peut aussi évoluer dans le temps. D’ailleurs le Carrefour jeunesse-emploi est fière d’être proactif en ce sens. Dernièrement, nous avons fait des changements importants afin de faire ressortir davantage la personnalité des candidats et de trouver une façon de se démarquer. Vous n’avez qu’à venir prendre rendez-vous et demander le CV tendance! Nous vous aiderons à faire ressortir les éléments importants en fonction du type de poste qui vous intéresse.

 Le CV est un élément important, mais ce n’est certainement pas une baguette magique!

Le savoir être et la stratégie que nous allons prendre pour atteindre notre objectif vont assurément vous permettre d’atteindre vos objectifs plus efficacement en respectant vos valeurs. Comme nous disons souvent, l’important est de faire un bon match entre le candidat et l’employeur. Ceux qui vont distribuer des CV à qui mieux mieux risque aussi de se retrouver avec un emploi ou un environnement qui ne leur conviennent pas!

Mais comment puis-je faire pour découvrir si un employeur me convient? En adoptant une attitude d’explorateur! S’intéresser à l’entreprise, demander une visite et poser des questions permettant de faire des liens avec nos valeurs vont vous permettre de découvrir si vous avez le goût de faire un pas de plus vers cet employeur et vis-vers-ça. Poser des questions sur la nature du poste vous aidera également à mieux cerner si ce poste est fait pour vous. De plus, adopter cette attitude démontrera aux employeurs un signe de maturité et de sérieux à votre démarche. Posez-vous toujours la question : Et moi, si j’étais l’employeur et qu’on agissait comme je veux le faire, quelle perception j’aurais de moi-même?

La façon dont nous allons nous préparer va faire une grande différence. Nous vous suggérons de rencontrer un conseiller en emploi afin d’approfondir les stratégies et de ressortir de la masse, cela va vous être utile non seulement pour un emploi étudiant, mais pour une vie durant!

À quel âge puis-je travailler ? Chers parents et employeurs, voici la vérité sur le grand mythe voulant qu’on puisse seulement commencer à travailler à partir de l’âge de 16 ans.

Et bien oui, nous pouvons débuter un travail à 9, 10 ou 11 ans si l’on veut! Par contre la règle selon les normes du travail dit que les jeunes de 14 ans et moins, doivent avoir une autorisation écrite des parents et les jeunes sont dans l’obligation d’être à la maison pour 11h. Tu peux travailler avant l’âge de 16 ans, il faut simplement que tes heures de travail ne soient pas durant les heures de classe

Malheureusement, nous constatons que les employeurs peuvent être frileux à embaucher cette classe d’âge simplement à cause du degré de maturité et du sens des responsabilités. La bonne nouvelle, c’est que tu peux user de créativité et voir dans ton entourage immédiat comment tu pourrais faire une différence. Les menus travaux peuvent être intéressants. Informe ta famille et tes voisins que tu es disponibles pour tondre le gazon, peindre l’extérieur des bâtiments, garder les animaux de tes voisins, etc.

Pour plus de détails sur les notions de lois concernant le travail des enfants : https://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/travail-des-enfants/index.html

Poursuivre avec son employeur, même après la période estivale? Oui c’est possible, mais pas à n’importe quel prix.

Il arrive fréquemment que les employeurs proposent aux étudiants de demeurer au sein de leur équipe durant la période scolaire. Par contre, des études démontrent qu’il est préférable de faire 15 heures et moins par semaine. Au-delà de ce nombre d’heures, le travail peut devenir un obstacle à la réussite scolaire. Soyez donc vigilant!

Des pistes de solution pour trouver ton premier emploi :

Nous pensons à tord que la majorité des postes étudiant se retrouve sur les sites Internet prévus à cet effet comme placement en ligne ou sur les sites des organismes en employabilité comme les carrefour jeunesse-emploi. Malheureusement, les employeurs n’ont pas tous tendance à afficher leurs postes et font souvent appel à leurs employés à l’interne qui peuvent avoir des enfants. Le bouche à oreille fonctionne beaucoup pour les emplois étudiants. Il devient donc essentiel de découvrir les entreprises de votre territoire et de faire des démarches concrètes pour les rencontrer. Vous maximiserez vos chances de décrocher un emploi.

Toutefois, certains programmes existent pouvant vous permettre d’acquérir une première expérience de travail ou tout simplement de décrocher un emploi dans votre domaine d’étude.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail 15 – 18 ans

Ce projet s’adresse aux jeunes chercheurs d’emploi, étudiants ou non qui en sont à leur première expérience de travail. Par ce parcours, en plus d’augmenter tes chances d’obtenir un emploi estival, tu bénéficieras d’une formation sur les techniques dynamiques de recherche d’emploi. Le programme Desjardins – Jeunes au travail est financé par les caisses Desjardins participantes. La période pour appliquer sur les emplois est du …

Emploi d’été Canada

Tu étudies présentement à l'école secondaire, au collège, au cégep ou à l'université? Tu cherches un emploi d'été dans ton domaine d'études? Un emploi d'été, ça peut être bien plus qu’une façon de gagner de l'argent. Jeunesse Canada au Travail offre un programme d’emplois d’été qui peuvent aider les étudiants à acquérir une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles utiles, Consulte le site d’Emploi-Québec ou celui du carrefour jeunesse-emploi, afin de les découvrir.

Bref, quand on commence sur le marché du travail, on peut vivre un stress important, mais ce qui est positif, c’est qu’il existe des ressources telle que le carrefour jeunesse-emploi qui peuvent vous soutenir dans vos démarches. Saisissez cette opportunité et venez rencontrer une conseillère au Carrefour-jeunesse emploi qui sera à l’écoute de vos besoins. Parce que seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin!


Cynthia Désilets

Conseillère en emploi

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé


Patricia Ladouceur

Coordonnatrice des projets et des communications

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé