Blogue

Quand l’argent n’est plus un tabou

Quand l’argent n’est plus un tabou

Publié le 19 décembre 2019

Parler d’argent est toujours un peu tabou et tout le monde reste prudent et discret sur le sujet. Nos connaissances sur le monde des finances, le budget et l’argent sont souvent basées sur ce que nos parents nous ont transmis et les informations recueillies par notre entourage. Madame Isabelle Dubé, journaliste dans La Presse, parle de l’importance de parler d’argent aux enfants dès leur jeune âge : « Une saine gestion des finances personnelles et, surtout, le fait de ne pas avoir de dettes permettront à votre enfant de se sentir beaucoup plus libre. »[1] Développer tôt de bonnes habitudes sur la gestion de nos finances permet de réaliser nos projets qui nous tiennent à cœur sans se sentir étouffé par des dettes possibles et des paiements importants.

La période des fêtes est un moment propice pour la surconsommation et nous pousse à ne pas respecter notre budget pré-établi. Pourtant, il s’agit d’un moment de l’année où celui-ci devrait prendre tout son sens pour éviter le surendettement. Si l’on se sent plus ou moins à l’aise avec le sujet, il est important de s’outiller pour bien comprendre et maîtriser la gestion de nos finances.

Grâce au programme d’éducation financière Mes finances, mes choix, chapeauté par le Mouvement Desjardins, nous avons la chance de partager des astuces et d’éduquer la population afin que celle-ci soit plus outillée pour bien se débrouiller dans son quotidien. Que ce soit à propos du surendettement, du crédit, de l’investissement, du cellulaire, de l’épargne et des assurances, des employées du CJE sont formées et accréditées afin de dispenser gratuitement ce programme, qui comprend 17 modules au total, couvrant divers sujets variés et adaptés à plusieurs types de besoins.

Il n’est jamais trop tard pour développer de bonnes habitudes de vie qui affecteront notre santé financière. Par exemple, saviez-vous que les dépenses reliées à l’alimentation devraient représenter entre 5 et 15 % de notre budget selon ses besoins? Et que le ¼ du panier d’épicerie se retrouve à la poubelle? Que seulement 5 à 10 % de nos revenus devraient être utilisés pour les frais de services (d’électricité, chauffage et téléphone)? Aussi, afin de planifier notre avenir, monsieur Pierre-Yves McSween répète sans arrêt l’importance de placer de l’argent dans des REÉÉ (Régime enregistré d’épargne-études) afin de profiter des subventions offertes par le gouvernement. Dans un même ordre d’idées, il est également important de penser à investir de l’argent pour nos vieux jours.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire un budget réaliste, à démystifier le crédit et prendre conscience de l’influence et des effets de la société sur nos choix de consommation. Malheureusement, nous vivons dans un environnement de surconsommation et de sollicitation de toutes sortes. L’art de gérer ses finances s’apprend et se pratique comme tout autre chose. De plus, lorsque nous avons en poche tous ces outils, nous sommes en mesure de s’accomplir en tant que citoyens responsables et être capables de faire des choix éclairés!

Les discussions à propos de la gestion de notre budget ou de la façon dont on gère notre argent sont toujours des sujets très délicats à aborder avec nos proches ou nos amis, car chaque personne a reçu une éducation financière différente. Certaines personnes ont eu la chance de recevoir tous les outils nécessaires, afin d’être en mesure de gérer leur argent le plus efficacement possible, mais d’autres n’ont pas nécessairement eu cette opportunité et malheureusement, pour certains, la mauvaise gestion de leur portefeuille apporte un lot de problèmes.

Si vous êtes intéressés à assister aux ateliers ou si vous désirez que les employées du CJE se déplacent dans votre milieu pour vous offrir certains modules, n’hésitez pas à les contacter, elles se feront un plaisir de vous partager leur passion.

Nous espérons voir, dans les prochaines années, une communauté plus informée, sensible à l’impact de ses choix et qui sera aussi en mesure de développer son sens critique.

 

Audrey Lafrenière

Coordonnatrice des projets et des communications

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

 

Marilyne Morin

Conseillère en emploi

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé



[1] Article « Les enfants et l’argent : finis les tabous », La Presse, 15 septembre 2019