Blogue

Sainte-Ursule

Sainte-Ursule

Publié le 8 décembre 2021

Présentation de la rédactrice du blogue, Josée Bellemare

Pour ma part, Sainte-Ursule m’a vue naître. Elle m’a vue grandir, traverser des époques où je rêvais des grandes villes, et depuis 2009, mon patelin natal m’a ramenée à lui, tout naturellement, après des années passées pour les études à Montréal et à Québec, et ensuite à Trois-Rivières pour le travail et la vie plus urbaine. Lorsque vient le temps de s’installer pour de bon, de s’enraciner, l’essentiel prend tout son sens et pour moi, c’était clair que je souhaitais me rapprocher de ma famille et mes racines. Occupant un emploi à Louiseville depuis 2002, je souhaitais avoir une belle qualité de vie, de l’espace pour vivre dehors tout en étant chez moi, un voisinage respectueux et capable de s’entraider, et aussi un budget dédié à notre habitation qui demeurait raisonnable.

Comme si je souhaitais redonner à la municipalité de Sainte-Ursule, j’ai décidé de me lancer en politique municipale, plus précisément comme conseillère en 2013. Je ne crois pas que j’aurais fait campagne dans une municipalité autre que Sainte-Ursule, mais comme je la connaissais tellement bien, j’avais le goût de m’y investir et de redonner un peu de mes compétences à mon patelin, à ma façon, bien humblement.

Je tenterai de vous présenter cette belle municipalité au cours des prochains paragraphes, afin de la faire rayonner comme il se doit.

Bienvenue à Sainte-Ursule, une terre d’accueil!

Ce slogan tout indiqué représente bien la municipalité accueillante et chaleureuse qu’est Sainte-Ursule! Ce petit village, qui se trouve entre la ville de Louiseville et la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé, compte plusieurs passants quotidiens puisqu’on le traverse pour se rendre dans la région de Lanaudière lorsqu’on emprunte la route 348. Des gens de partout connaissent Sainte-Ursule, ou du moins le nom de la municipalité, même s’ils n’y sont encore jamais venus, grâce aux populaires Chutes de Sainte-Ursule, qui en font la renommée!

Sainte-Ursule : Un joyau caché de la Mauricie

La Mauricie, une région connue pour sa beauté naturelle et son riche patrimoine historique, abrite plusieurs trésors à découvrir. Parmi ceux-ci, la municipalité de Sainte-Ursule se distingue par son charme unique, ses paysages époustouflants et sa communauté chaleureuse. Fondée en 1836, Sainte-Ursule offre un mélange envoûtant de nature et d'histoire, qui mérite d'être exploré. Laissez-vous plonger au cœur de cette magnifique municipalité, en explorant ses attraits, ses points forts et les services qu'elle offre à ses citoyens.

Un peu d'histoire

Le nom de Sainte-Ursule fut donné à la paroisse, car elle est située dans la Seigneurie des Ursulines. Depuis sa fondation en 1836, Sainte-Ursule a su préserver son patrimoine tout en évoluant pour répondre aux besoins de sa population. En visitant la municipalité, les visiteurs seront immédiatement séduits par la beauté du paysage, ses chutes spectaculaires et la richesse de son histoire. Un véritable voyage dans le temps vous attend à Sainte-Ursule.

On ne peut pas parler de l’histoire de Sainte-Ursule sans mentionner l’École Normale de la Providence de Sainte-Ursule, qui a accueilli de nombreuses jeunes femmes venues y étudier pour devenir enseignante, de 1935 à 1967. Des jeunes filles des quatre coins du Québec y ont étudié. Un article de M. l’abbé Armand Lamy, principal, paru dans l’Écho de Maskinongé le 26 janvier 1967 annonça qu’après 32 années d’existence, l’École Normale se voyait obligée de fermer ses portes en juin 1967 dû au manque de recrutement. L’école, qui pouvait accueillir 125 étudiantes en comptait 40 dans sa dernière année d’existence. Tout de même, ce sont 1 400 diplômes d’enseignement qui ont été émis pour 1 391 étudiantes au cours de ces années.

« C’est impressionnant de voir à quel point ma mère, qui a étudié à l’École normale de 1962 à 1964, connaît des femmes d’un peu partout grâce à son passage à cette institution. Les jeunes femmes qui y ont étudié sont ensuite parties pratiquer leur métier dans différentes régions du Québec. Lorsqu’elles se revoient, c’est étonnant et émouvant de voir à quel point elles se reconnaissent, des dizaines d’années plus tard. Leur passage à l’école et surtout les moments qu’elles y ont passés, sont gravés dans leur cœur et leur mémoire à jamais », nomme Josée Bellemare.

Le Moulin seigneurial de la Carrière constitue également un symbole du développement initial de Sainte-Ursule. Ce moulin, construit en 1761 par M. Richard Soyer, a aussi été connu sous le nom du Moulin Saint-Louis puisque la famille du même nom en a fait l’acquisition en 1904. La farine de sarrasin du Moulin de la Carrière se distingue par sa farine plus blanche, plus fine et certifié sans gluten. Depuis 2011, le rachat de la marque de commerce a été fait par Jardins Ricard.

Une nature époustouflante : Le Parc des Chutes

L'un des attraits principaux de Sainte-Ursule est sans aucun doute le Parc des Chutes. Ce site naturel rare et spectaculaire offre une expérience incomparable pour les amateurs de randonnée, de détente et d'observation. Avec des chutes atteignant plus de 72 mètres de hauteur, le Parc des Chutes est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. C'est l'endroit parfait pour une sortie en famille ou entre amis, où chacun peut profiter de la beauté du paysage et de la tranquillité du site.

L'enthousiasme pour le Parc des Chutes ne se limite pas qu'aux visiteurs. Les résidents locaux comme Gabrielle Gingras, qui vit à Sainte-Ursule depuis 2004, partagent également leur passion pour cet endroit. Quand on demande à Gabrielle ce qui lui plaît de cet endroit, elle répond spontanément : « Tout! Ses chutes bien sûr mais aussi sa verdure, les sections de forêt de pruches m’enchantent particulièrement. Le bruit de l’eau et son déchaînement au printemps, le superbe plateau du pont des trains, surtout à l’automne avec ses couleurs. Le fait que je puisse partager cet endroit avec mon chien, sillonner les sentiers peu achalandés qui me tiennent en forme grâce à leur dénivelé. Pas besoin d’aller au gym quand tu peux faire du cardio-chutes! »

Une communauté dynamique

Sainte-Ursule est plus qu'une simple municipalité; c'est une communauté dynamique et accueillante. Les citoyens bénéficient de différents services grâce à plusieurs comités de bénévoles. Par exemple, la bibliothèque, les loisirs, la FADOQ, le comité de développement durable sont des sphères vivantes grâce à l’apport indéniable des bénévoles. Au niveau des activités sportives, les équipes de balle donnée pour les hommes, les femmes et les enfants, en plus du club de baseball, du soccer, du pickleball, du tennis, de la raquette au Parc des Chutes, de la patinoire extérieure, des parcs pour tous les âges sont quelques exemples de la diversité des activités praticables dans cette belle municipalité. Les événements organisés tout au long de l'année ajoutent une dimension festive à la vie à Sainte-Ursule, faisant de chaque saison une occasion de célébrer ensemble.

Tout cela fait en sorte que la qualité de vie est exceptionnelle dans cette municipalité. L'engagement des résidents et la vitalité des activités communautaires sont à la base de l'atmosphère chaleureuse qui règne à Sainte-Ursule.

C'est cet esprit communautaire qui a attiré Philippe Dauphin, un résident de longue date. Il partage : « J’habite à Sainte-Ursule depuis que j’ai un an et demi. Tout le monde se connaît ici. Mes amis d’enfance viennent de Sainte-Ursule. Pour moi, il n’y avait pas d’autres options que de vivre à Sainte-Ursule avec ma conjointe, Martine Bournival. Nous avons décidé d’acquérir la boucherie du village et après le triste incendie de 2014, nous avons reconstruit en doublant la superficie du commerce. Je suis engagé dans ma communauté comme pompier volontaire depuis que j’ai 18 ans et depuis près de dix ans, comme directeur du service incendie. Nous avons une belle gang, c’est comme une famille! L’esprit d’équipe et le plaisir d’être ensemble sont des aspects importants pour lui. Depuis 2017, Philippe est conseiller municipal et il aime cette implication, qui permet de prendre des décisions qui ont des impacts directs sur les citoyens. Ce qui me charme à Sainte-Ursule, c'est l'implication des citoyens et l’accueil chaleureux. On ne manque de rien ici, que ce soient les services ou les activités. Vivre ici m'a donné un sentiment d'appartenance et un lien fort avec la communauté. Je n'aurais pas pu choisir meilleur endroit pour m'établir. »


Gabrielle Gingras, qui a choisi la municipalité de Sainte-Ursule après avoir habité dans la grande région métropolitaine de Montréal, s’exprime ainsi : « J'ai tout de suite aimé l'endroit. C'est petit mais grand à la fois, chaleureux et invitant. Le territoire est superbe avec ses champs, ses belles petites maisons et bien sûr, ses superbes chutes. Sans compter tous les services qui s'y trouvent. Boucherie/épicerie, garderie, école, boulangerie, restaurant et toutes les activités reliées aux sports et aux loisirs... Les gens y sont accueillants et on ne manque de rien. C'est un petit village très vivant et sa proximité avec Trois-Rivières ainsi qu'à distance très raisonnable de Montréal et Québec est parfaite. »

Une terre d’accueil aux multiples facettes

Une des particularités de la municipalité de Sainte-Ursule est qu’il y a des maisons situées dans différents environnements, pour tous les goûts. Si vous êtes du genre à vouloir vous installer dans un milieu à proximité des services, que ce soit l’épicerie, le guichet automatique, le bureau de poste, la boulangerie, l’église, le parc de jeux pour enfants, les installations sportives, le parc intergénérationnel, le bureau municipal, la bibliothèque, etc., qui se font tous à une distance maximale de 7 minutes de marche, vous optez pour une maison au village. Certaines résidences sont construites sur de grands terrains pour profiter de l’extérieur, tout en respectant une bonne intimité. Si vous êtes plutôt attirés vers la campagne, les mini fermes, les exploitations maraîchères ou agricoles, les maisons situées dans les rangs vous offrent de superbes opportunités. Si vous préférez un côté plus boisé et des terrains à proximité des lacs, vous pouvez aller plus au nord de la municipalité et vous installer par exemple au Domaine du Lac des Sœurs, au lac Dubé, au lac Fleury, etc. Le cachet varie complètement d’un endroit à un autre et vous êtes pourtant toujours à Sainte-Ursule!

Sainte-Ursule est sans doute l'un des trésors cachés de la Mauricie. Avec ses paysages naturels spectaculaires, ses nombreux services municipaux, sa communauté dynamique, et ses événements passionnants, cette municipalité est une destination idéale pour les visiteurs en quête de découverte et de tranquillité. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d'histoire, ou simplement à la recherche d'une escapade reposante, Sainte-Ursule vous accueillera à bras ouverts. Venez découvrir tout ce que Sainte-Ursule a à offrir et laissez-vous charmer par cette municipalité unique en son genre.

Pour les personnes qui cherchent à investir ou à s'installer dans la région, la municipalité propose également des options de développement domiciliaire dans différents secteurs, ce qui offre des options variées aux personnes qui choisissent Sainte-Ursule comme terre d’accueil.

Auteure : Josée Bellemare
Directrice générale
Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé
819 228-0676, poste 230
[email protected]

Devise

Une terre d'accueil

Population

1 355 habitants

Année de fondation

1836

Habitants

Ursulois-oise

Site web

www.sainte-ursule.ca



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Sainte-Ursule t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.