Blogue

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Publié le 8 mai 2020

Saint-Édouard-de-Maskinongé, cette contrée où la rivière, les montagnes et la forêt nous bordent. Nous y sommes à l’aube des grands espaces sauvages. On le voit de nos yeux qui voyagent au creux des collines, et ensuite à la cime des arbres, là où le soleil plombe et laisse une traînée de lumière prometteuse.

Terre de promesse, où il reste tant d’histoire à écrire. Plus jeune municipalité de la MRC de Maskinongé, elle se taille une place à sa frontière. Voisine de village avec Saint-Didace, dans Lanaudière, son territoire fait le pont entre les plaines fertiles du Saint-Laurent et la forêt dense et touffue du Nord de la Mauricie, royaume de chasse, de pêche et de tranquillité. 

Paysage de Saint-Édouard-de-Maskinongé. Crédit photo : Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé

Le silence est d’or, à Saint-Édouard-de-Maskinongé. Mes oreilles, lorsque j’y suis allée la dernière fois, se sont tout de suite détendues quand j’ai ouvert la portière de ma voiture. Je suis sortie et suis restée plantée là, droite comme un piquet, à savourer ce grand espace sonore, et à laisser ma respiration s’y agencer, pour s’y déployer à son tour. C’était une journée d’hiver au froid glacial et au ciel bleu d’azur. Le bruissement des arbres faisait écho partout. La magie de Saint-Édouard-de-Maskinongé s’est imposée à moi comme une belle surprise, et ne m’a plus quittée.

La petite municipalité rurale brille à sa façon, différemment de ses voisines plus passantes. Une fois qu’on y est, on sait. On sait la richesse de son territoire, et peu de temps suffit pour connaître la richesse de ses gens.

Après les grands changements que Saint-Édouard-de-Maskinongé a vécu dans les dernières années, suite à la fermeture de plusieurs de ses industries importantes, une perte de repères allait de soi. Aujourd’hui, Saint-Édouard-de-Maskinongé se relève et se réinvente. Son histoire est faite de bâtisseurs, et continue de l’être.

Parmi les projets sur la table à dessins :

  • Un nouveau lieu de rassemblement extérieur pour les citoyens;
  • Des concerts à la jolie chapelle qui a une excellente sonorité;
  • Le développement du réseau de sentiers équestres, une signature touristique en croissance à la grandeur de la Mauricie;
  • De l’expansion pour la course à obstacles Rushwood, qui attire les foules à chaque année;
  • Un nouveau développement domiciliaire sur le Chemin de la Montagne, avec un parc et un sentier pédestre;
  • Un regroupement des associations de loisirs et de culture visant à mettre en commun leurs expertises.

C’est aussi un excellent moment pour proposer des projets communautaires et entrepreneuriaux. La municipalité encourage les initiatives qui dynamisent le milieu et souhaite recevoir les idées de tous!

La chapelle de Saint-Édouard-de-Maskinongé. Crédit photo : Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé

Des racines qui donnent des ailes

Si pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, laissez-moi parler de l’ouvrage majeur dont a fait don madame Marie-Paule Lemay, qui a la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé de tatouée sur le cœur. L’année dernière, elle a fait cadeau d’un héritage important à la communauté; Un livre d’histoire de 353 pages, relatant avec délicatesse et amour le récit humain de Saint-Édouard-de-Maskinongé, depuis sa fondation. On y retrouve les familles de Saint-Édouard-de-Maskinongé, leurs anecdotes et plusieurs photos. « Parcelles d’histoires » a été imprimé à quelques centaines d’exemplaires et sa rareté est conservée dans les foyers des gens qui s’y reconnaissent, qui y sont écrits. Vivant, ce livre relate avec authenticité l’étendue des racines de cette communauté.

Choisir de s’établir à Saint-Édouard-de-Maskinongé… Une municipalité en expansion!

Ce sont huit nouvelles familles qui se sont installées à Saint-Édouard-de-Maskinongé l’an dernier! Et avec le nouveau projet domiciliaire, plusieurs autres devraient emboîter le pas. Ferez-vous partie des chanceux?

Alexandra Plante et Steven Gélinas y habitent depuis maintenant un an. Elle est originaire de Saint-Alexis-des-Monts, et lui, de Grand-Mère. Les deux amoureux rêvaient d’un milieu calme et en nature pour élever leur petite merveille, aujourd’hui âgée d’un an. Ils ont eu un coup de cœur pour une maison au cœur du village, à Saint-Édouard-de-Maskinongé. Sur une rue parallèle à la rue principale, ils ont trouvé leur petit coin de paradis.

« On a été super bien accueillis, ici! », me dit Alexandra. Elle est son conjoint ne connaissaient pas personne dans la municipalité avant d’y emménager. « Si tu aimes les gens et que tu as une personnalité sociale, tu vas t’y plaire à Saint-Édouard-de-Maskinongé. Les gens ont de la jasette et sont heureux de voir de nouvelles familles arriver au village. Nos marches sont toujours agrémentées de beaux sourires et de bonjours avec notre voisinage. On a même été invité à une fête pour les nouveaux arrivants au village. C’est super gentil de faire ça! », poursuit Alexandra.

Elle travaille à Saint-Gabriel-de-Brandon et lui, à Yamachiche. Saint-Édouard-de-Maskinongé était donc aussi un lieu stratégique pour leurs déplacements. Pour faire leur épicerie et leurs commissions, ils vont à Louiseville, à 15 minutes au sud. Il y a aussi le dépanneur-quincaillerie-station d’essence où ils trouvent tout ce dont ils ont besoin, au cœur du village. Alexandra apprécie aussi le Camping Saint-Édouard, où elle passe de beaux moments en saison estivale, et le restaurant Régal Alimentine, où elle trouve des plats cuisinés savoureux, pour tous les goûts. Le terrain de jeux avec un parc, un terrain de balle molle et une patinoire contribuent aussi à leur bien-être, dans leur nouvelle municipalité.

C’est la tranquillité, la nature, les montagnes et les beaux paysages qui les ont conduits à Saint-Édouard-de-Maskinongé. La population chaleureuse et avec de belles valeurs d’accueil les ont fait sentir chez eux, très rapidement. « On souhaite y être longtemps », conclut-elle.

Dans la municipalité, on retrouve :

  • Une vie communautaire et des traditions : un marché de Noël et un réveillon pour tout le village, la Fête nationale du Québec, une bibliothèque animée et son coin café, un journal municipal mensuel, une programmation d’activités variées pour les personnes de l’âge d’or, le prêt de raquettes du pavillon des loisirs, un jardin communautaire, une patinoire extérieure éclairée et autres installations de jeux, etc.;
  • Le renommé Camping Saint-Édouard;
  • Un centre d’entraînement de motocross pour toute la famille;
  • Une course à obstacles;
  • Un restaurant, qui offre aussi des plats à emporter;
  • Plusieurs petites et moyennes entreprises dans l’industrie du meuble et une entreprise de peinture industrielle pour véhicules de transport;
  • Des entreprises de services dont un dépanneur avec coin quincaillerie et une station d’essence;
  • Etc. 

Les glissades du camping Saint-Édouard. Crédit photo : Camping Saint-Édouard

Rushwood, une course unique à Saint-Édouard-de-Maskinongé, regroupant plus de 50 obstacles sur 7 kilomètres. Crédit photo : La-Shot Agence Photo

Auteure : Marie-Joëlle Hébert-Houle

Devise

Au cœur de la nature

Population

716 habitants

Année de fondation

1949

Habitants

Édouarien, édouarienne

Site web

municipalites-du-quebec.org/st-edouard-de-maskinonge

Page Facebook

Municipalité St-Édouard-de-Maskinongé



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.