Offres d'emploi

Directeur(trice) Général(e) et Greffier(ère) Trésorier(ère)

Directeur(trice) Général(e) et Greffier(ère) Trésorier(ère)

Directeur(trice) Général(e) et Greffier(ère) Trésorier(ère)

Municipalité de Saint-Barthélemy

1980, rue Bonin
Saint-Barthélemy, Québec, J0K 1X0

Publié le 12 février 2024

Conditions de l'emploi

Temps plein

Quart de travail de l'emploi

Jour, Semaine,

Type de l'emploi

Permanent

Salaire

À discuter

Nombre d'heures / semaine

36

Date limite pour postuler

11 mars 2024

Description de l'offre d'emploi

  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la municipalité incluant (le service d’incendie, les travaux publics), ainsi que tout autre service ou activité liée à l’administration municipale;
  • Voir à l’exécution des décisions du conseil municipal et des règlements de la municipalité et faire rapport au conseil municipal sur l’exécution de ses décisions et l’application des règlements;
  • Conseiller les élus sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités, d’objectifs et d’orientations stratégiques;
  • Assurer les communications internes entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et employés de la municipalité ainsi que tout comité créé par la municipalité; Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des ressources humaines de la municipalité;
  • Assister à des comités ou à des groupes de travail;
  • Préparer les rencontres de travail de même que les séances du conseil municipal et y assister;
  • Rédiger les procès-verbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis publics, etc.);
  • Coordonner la gestion des contrats municipaux et s’assurer du respect des procédures;
  • Prendre connaissance des projets de règlements et faire part au conseil municipal de ses commentaires sur ces projets;
  • Préparer les projets de règlement, les contrats et appel d’offres;
  • Assurer la garde des livres, registres, plans, cartes, archives et autres documents appartenant à la municipalité;
  • Agir à titre de président d’élection lors d’élections municipales, référendums, consultations et tenues de registre;
  • Préparer les demandes de subventions;
  • Être responsable des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels;
  • Examiner les plaintes et les réclamations contre la municipalité;
  • Recevoir les serments au même titre qu’un commissaire à l’assermentation;
  • Préparer le budget municipal et le PTI, en respect des orientations du conseil municipal;
  • Contrôler et gérer le budget municipal;
  • Voir à l’application du Règlement de suivi et contrôle budgétaires et de la Politique d’achat de la municipalité;
  • Préparer le dossier de fin d’année et assurer le rôle de personne-ressource dans le cadre de la vérification annuelle et des redditions de compte;
  • Effectuer les clôtures de fin de mois, la préparation des états financiers et les rapports budgétaires mensuels et expliquer les écarts budgétaires;
  • Agir comme coordonnateur des mesures d’urgence et assurer le suivi du Plan municipal de la sécurité civile;
  • Assurer les relations et communications municipales avec le milieu (citoyens, comités, organismes gouvernementaux, etc.);
  • Agir à titre de chargé de projet, lorsque requis par le conseil municipal;
  • Coordonner et faire rapport au comité concernant [la délégation reçue pour l’entente intermunicipale relative à la gestion des matières résiduelles] OU [la régie intermunicipale gérée par notre organisation relative au service-incendie];
  • Réaliser toute autre tâche confiée par le conseil municipal;
  • *La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences reliées au poste

  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée;
  • Certificat de Directeur municipal agréé (DMA) (atout);
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissance du milieu municipal et des législations applicables;
  • Excellente maîtrise des outils informatiques de la Suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.);
  • Connaissance de la suite de logiciels PG Solutions (atout);
  • Excellent sens politique et capacité à transiger efficacement avec les membres du conseil, les employés, les citoyens et les partenaires;
  • Posséder un sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation;
  • Avoir de très bonnes aptitudes de communication, tant interpersonnelle qu’organisationnelle;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation;
  • Être reconnue pour sa rigueur et son éthique de travail ainsi que pour son excellente capacité à développer une vision stratégique;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’agir avec tact, diplomatie et discrétion;
  • Être en mesure de composer avec le contexte juridique et politique de l’administration municipale;
  • Avoir à cœur le service aux citoyens.

Pour postuler, contactez

Jean-Daniel Grenier

[email protected]

Téléphone : 819-539-1001