Qui sommes-nous

Notre équipe

Josée Bellemare

Directrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP)

Je m’assure que tout fonctionne bien pour offrir le meilleur service possible aux jeunes adultes. J’ai la chance d’embaucher les personnes qui composent notre belle équipe, de les coacher pour qu’elles soient à leur meilleur et que cela se traduise concrètement en faveur de la clientèle. Je m’occupe aussi de la gestion financière de l’organisme, de l’image et de la notoriété de notre organisation qui me tient vraiment à cœur, du développement de partenariats, etc. J’accompagne le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations du CJE et je m’assure que nos projets et services soient toujours adaptés aux besoins et réalités des jeunes adultes.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l'auto correcteur sur deux pattes!

  1. J’adore partager une bonne raclette, ça donne beaucoup de choix et on prend notre temps! Mon plat préféré au restaurant est le calzone Buena Notte chez Angéline. Mon plaisir coupable demeure le chocolat, vraiment, sous toutes ses formes!
  2. Ma plus grande phobie : Les aiguilles! Je perds tous mes moyens lorsque je dois passer une prise de sang!
  3. Mes indémodables côté musical : Bon Jovi, Guns N’ Roses et U2.
  4. Je ne lis pas beaucoup de romans, mais de temps en temps, j’aime lire des biographies. J’ai vraiment été inspirée par les parcours de Danièle Henkel et Étienne Boulay.
Contactez-moi : [email protected]

Audrey Lafrenière

Coordonnatrice des projets

Je suis en charge de la comptabilisation des résultats de notre équipe, de la rédaction des rapports aux bailleurs de fonds et des demandes de financement pour réaliser nos merveilleux projets. Je m’occupe également de la publicité pour faire connaître nos services, de créer les documents de présentation et toutes communications en lien avec les médias, nos partenaires et nos clients. Je partage également la gestion des médias sociaux avec une collègue, afin de répondre à nos clients le plus rapidement possible et de créer un lien avec eux pour répondre à leurs besoins.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la ricaneuse en chef!  

  1. J’adore les sushis, les fruits de mer et un bon steak. Ma saveur de crème glacée préférée est dolce de leche de chez Chocolats Favoris.
  2. Pour décrocher de la routine, je vais en camping. Ma destination estivale fétiche est la Côte-Nord. J’y vais à chaque année depuis 5 ans ; je suis vendue!
  3. Ma série culte est Friends, je ne me tanne pas. J’ai la série complète en coffret et je fais un visionnement complet à chaque année.
  4. J’ai une peur bleue des échelles. C’est trop chambranlant et j’ai peur de tomber. C’est triste, car j’aurais voulu être pompière volontaire.
Contactez-moi : [email protected]

Kim Arsenault

Coordonnatrice de l’intervention

Mon mandat au CJE est d’accompagner et de supporter les membres de notre belle équipe en lien avec l’intervention. Je suis donc la personne que les membres de l’équipe viennent voir lorsqu’ils ont besoin d’une oreille ou d’un conseil. J’organise des rencontres cliniques, je fais le suivi au niveau des besoins en formation de l’équipe et je m’assure que le CJE offre un service de qualité aux jeunes adultes que l’on dessert. J’ai aussi la chance de représenter le CJE sur certaines tables de concertation ou comités de travail. Finalement, je travaille au développement du mandat sur la réussite éducative avec mes collègues.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la petite fouine.

  1. Je suis une curieuse. J’aime découvrir, comprendre les choses. J’aime essayer de nouvelles activités, des nouvelles recettes et surtout, de nouveaux endroits! Je suis d’ailleurs clairement due pour un voyage!
  2. Je ne suis pas la plus grande des sportives, mais j’aime être active. Je joue à la balle molle, je fais du yoga, je marche beaucoup et parfois, je m’inscris à des cours, ici et là, juste pour essayer!
  3. Mon premier emploi, mis à part le gardiennage et la cueillette de petits fruits, a été comme caissière au A&W. Vous souvenez-vous de l’uniforme orange et brun… moi oui!!
  4. Tant côté cinématographique que côté musical, j’aime tout, selon mon humeur. Mais je pourrais écouter et réécouter 1 000 fois le film « Les pages de notre amour ». Une histoire tellement touchante sur la maladie d’Alzheimer, c’est un film magnifique.
Contactez-moi : [email protected]

Michelle Jourdain

Coordonnatrice administrative

Lorsqu’une personne entre au CJE, le premier visage qu’elle verra sera probablement moi! Ça fait déjà depuis 2013 que je travaille ici en tant que coordonnatrice administrative et que je m’occupe d’accueillir les clients. Je ne fais pas que ça, car je m’occupe aussi de toute la comptabilité des projets et de l’organisme, je fais aussi de la correction, je réponds au téléphone et donne des rendez-vous, et plus encore. Je m’assure de toujours donner le meilleur de moi-même, afin que les personnes qui y entrent se sentent à l’aise et en confiance, car donner un bon service à la clientèle est l’une de mes valeurs les plus importantes pour moi surtout dans le domaine d’emploi que j’occupe au CJE.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la police du ménage!

  1. Mon repas par excellence est ma fameuse poutine maison avec, bien sûr, ma sauce maison! Mon chum (alias choux) et moi devons en manger une chaque semaine, c’est immanquable!
  2. Mon premier emploi : J’ai travaillé à 15 ans comme aide-cuisinière au Pignon Rouge. Je faisais les meilleurs clubs sandwichs en ville, c’est ce qu’on me disait!!!
  3. Les araignées sont ma plus grande phobie, et ce, peu importe leur grosseur. Je fais littéralement arroser ma maison à chaque année pour limiter l’évasion d’araignées cachées dans tous les coins!
  4. Si je devais être sur une île déserte, j’aurais besoin d’une immense cruche d’eau potable, ne plus pouvoir boire et m’hydrater serait terrible pour moi, car j’ai toujours soif!
Contactez-moi : [email protected]

Mélissa Rocheleau

Intervenante

Mon rôle d’intervenante consiste à accompagner de jeunes adultes vers un retour à l’école ou en emploi tout en prenant le temps de stabiliser certaines sphères de leur vie pour que leur parcours soit un succès. Je prends donc le temps avec eux d’évaluer leurs besoins, mettre en place des objectifs et les accompagner dans les changements qu’ils désirent effectuer. Je suis présente dans diverses étapes de leur cheminement, je les encourage et les supporte, afin qu’ils vivent de belles réussites. Mon rôle est aussi d'être présente en cas de doutes ou de difficultés. J'ai aussi le rôle de responsable de la conformité des dossiers en intervention, ce qui signifie que je m’assure que tous les dossiers des participants soient conformes et que les normes éthiques en intervention soient respectées.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la p'tite mère!

  1. J’aime le plein air, le camping et la pêche. Un cours d’eau, la forêt ou idéalement les deux sont probablement les endroits qui me relaxent le plus et qui me permettent de refaire le plein d’énergie.
  2. Un de mes premiers emplois a été serveuse et je l’ai fait pendant plusieurs années. J’ai adoré ce travail même si j’aspirais à être intervenante; il a été très formateur pour moi.
  3. J’avoue que j’ai parfois de la difficulté à m’arrêter et décrocher, mais je dirais qu’un bon souper avec du vin et des sushis fait mon grand bonheur. J’aime aussi sortir ou lire un bon livre.
  4. Je pratique la course, la marche et le vélo depuis quelques années. Je suis loin d’être une pro, mais ça me fait du bien et ça me garde active!
Contactez-moi : [email protected]

Marilyne Morin

Conseillère en développement professionnel

Mon rôle consiste à accompagner les personnes, afin de planifier leur avenir professionnel. Je prends le temps avec elles d'explorer le marché du travail, d'approfondir leur connaissance d’elles-mêmes et de voir les techniques de recherche d'emploi. Je les aide à voir clair dans leurs prises de décisions professionnelles et de montrer les possibilités d’emploi qui peuvent s’offrir pour ces personnes dans la MRC. Je suis présente pour les encourager et les guider dans tous les petits pas qu’elles feront pour se rendre à leur objectif final!

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le mini-wheats au p'tit côté givré!

  1. J’adore les pâtes carbonara, ça me rappelle mon voyage en Italie.
  2. Pour décrocher de la routine, je vais marcher en forêt avec ma tannante Kelly, ma chienne.
  3. Ma principale phobie est les ours. C’est quand même drôle quand on y pense, car l’été, je suis toujours en camping sauvage. Si vous entendez une fille qui fait de drôles de bruits dans les bois, c’est moi qui essaie de faire fuir les ours !!!
  4. Ma mère, pour sa force, sa résilience et sa persévérance, est mon plus beau modèle de vie.
Contactez-moi : [email protected]

Audrey Fournier

Intervenante

Je suis intervenante au Carrefour jeunesse-emploi. Je suis principalement en charge des volets Persévérance scolaire, Réussite éducative et Mes finances, mes choix. Je travaille aussi bien en formule individuelle qu'en groupe sur ces différents projets. Pour le volet Persévérance scolaire, j’accompagne des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce au niveau de la motivation. Je propose des outils pour bien réussir l’équilibre entre la vie personnelle et les études. Je suis présente pour faciliter leur retour et leur maintien aux études. Je développe aussi la saine gestion des finances, par un programme d'éducation financière adapté aux jeunes adultes.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le pouce vert officiel!  

  1. Ma passion est clairement mes plantes. Je les aime tellement que je les ai toutes baptisées.
  2. Mon plaisir coupable est définitivement de prendre un bain moussant à l’eucalyptus, mon odeur préférée sur la terre.
  3. Les sushis sont certainement mon repas préféré. J’en mangerais tous les jours.
  4. J’adore les films, j'en fais même une collection, mais j'aime principalement le suspense psychologique. Mon film préféré est « Inception » avec Leonardo DiCaprio comme acteur principal.
Contactez-moi : [email protected]

Olivier Drolet

Agent de projets

Mon rôle au CJE est d’accompagner et de réaliser des activités entourant l’entrepreneuriat et le bénévolat dans les écoles secondaires du territoire. Par la création d’activités et d’ateliers, je mets de l’avant les différentes sphères et facettes du monde de l’entrepreneuriat, grâce à mes connaissances dans ce domaine. J'anime également ces activités et ateliers dans les écoles du territoire. De plus, mon mandat est aussi de recruter des jeunes âgés de 15 à 35 ans de la communauté pour participer à des projets de volontariat et d’écocitoyenneté. Je suis également à l’accueil par moments pour accueillir la clientèle et présenter les différentes ressources que le Carrefour jeunesse-emploi peut offrir.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le petit énervé!

  1. Pour décrocher de la routine, je vais me promener en voiture. Ma voiture est ma balle antistress et mon studio d’enregistrement quand je suis trop de bonne humeur et que je chante à tue-tête.
  2. Mon premier emploi fut dans un camp de vacances! Je n’avais que 14 ans et quelle belle expérience.
  3. Ma phobie : Les serpents! Ne me montrez pas d’images ou de vidéos de serpents car je pars en courant! Je vous laisse imaginer ma réaction quand je vois un serpent en vrai.  
  4. Ma série canadienne préférée est Schitt’s Creek, qui m’a fait rire et pleurer... Mais surtout rire! Bon, je dois aussi avouer que je l’ai écouté 7 fois.
Contactez-moi : [email protected]

Annie Lefebvre

Conseillère en développement professionnel

Mon rôle au CJE consiste à évaluer les besoins du client sur tout ce qui touche l’emploi et la formation. Je m’assure d’offrir un plan d’accompagnement personnalisé afin d’aider le jeune adulte à atteindre ses objectifs professionnels tout en lui apportant mon soutien ainsi qu'une oreille attentive. Mon objectif est de révéler à mes clients leur véritable potentiel afin d'engendrer confiance et motivation chez ces derniers. Je suis également impliquée dans le projet Potentiel RH, qui consiste à soutenir et coacher les employeurs face aux divers défis de gestion de personnel auxquels ils peuvent faire face.


4 faits à savoir sur moi

Au CJE on me surnomme madame Tiguidou!

  1. Je suis une fan invétérée d'Harry Potter! Mon voyage de rêve serait d'ailleurs d’aller au Royaume-Uni pour visiter les principaux lieux de tournage des films.
  2. L'automne est sans aucun doute ma saison préférée. La nature est à couper le souffle, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, on peut enfiler notre petite laine tout en dégustant un savoureux thé Chai! Bref, cette saison est un heureux mélange de tout ce que je trouve réconfortant!
  3. Pour décrocher, j'adore aller fouiner dans les friperies pour dénicher des perles rares. C’est un petit rituel qui s'avère particulièrement méditatif pour moi.
  4. Les artistes que j'écoute en boucle: Clay and Friends, Mac Miller, Macklemore, Louane et ABBA.
Contactez-moi : [email protected]

Mélissa Clermont

Agente Place aux jeunes

Mon rôle d’agente Place aux jeunes consiste à accompagner les jeunes de 18 à 35 ans dans leur établissement ou leur retour en région dans la MRC de Maskinongé. J’offre un accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi, de logement, de création d’un réseau de contacts ou tout simplement découvrir les merveilles de notre territoire sous la forme d’un séjour exploratoire. Je développe aussi des événements sur le territoire pour développer le sentiment d’appartenance en région.


4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l’amoureuse de la nature!

  1. L’improvisation est mon sport favori pour décrocher du quotidien et pour pouvoir pratiquer ma passion pour les arts de la scène.
  2. Mon premier emploi était dans un camp de jour sous le nom de Floralie à 16 ans. Ce fut 4 beaux étés. D’ailleurs, c’est d’où vient mon amour pour l’organisation d’activités.
  3. Mon plaisir coupable est un Bubble Tea au matcha, pas plus compliqué que ça!
  4. Je suis définitivement une mordue des activités extérieures. J’adore les randonnées en plein air pour observer l’environnement autour de moi, donner des câlins aux arbres et respirer l’air frais. C’est pour moi un moment de paisibilité et de bien-être.
Contactez-moi : [email protected]

Andreia Santos de Aguiar

Agente de projets

Mon rôle au CJE consiste à gérer les projets de communication en lien avec les médias, les participants et les partenaires. Dans mon mandat, je suis responsable de notre plan de communication, du plan stratégique et des réseaux sociaux du CJE. Je m'occupe également de l'organisation et de la gestion de différents projets, comme Desjardins Jeunes au Travail, Volontariat, Écocitoyenneté et d'autres projets ponctuels.


4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l’aligneuse professionnelle des cadres (léger TOC)!

  1. Je suis super fan des documentaires! Peu importe le genre : scientifique, social, criminel, etc.
  2. Ma plus grande phobie, ce sont les grenouilles. Il fut un temps où je ne pouvais même pas entendre le mot! Avec l’aide de la thérapie, je peux parler du sujet présentement. Toutefois, le chemin est toujours en cours de construction. :)
  3. La crème glacée ne faisait pas partie de mes goûts avant de m'installer au Canada. J’ai commencé à l’essayer petit à petit et maintenant j'adore! Ma saveur préférée est à la fraise.
  4. J’aime la musique rock (Beatles, Foo Fighters, Queens of The Stone Age, Pink Floyd, etc), du Jazz et Bossa Nova.
Contactez-moi : [email protected]

Jacob Brûlé

Intervenant

Mon rôle au CJE consiste à accompagner les participants dans leurs démarches en lien avec l’employabilité et les études. Je peux aussi bien aider dans la création ou dans la mise à jour d’un CV, la préparation à une entrevue pour ensuite faire le suivi en emploi. Je suis aussi amené à travailler sur plusieurs projets tel que Drôlement sain d’esprit. Je suis responsable de ce magnifique projet dans lequel nous offrons une série d’ateliers afin de démystifier la santé mentale par l’humour, chez les jeunes de 12 à 18 ans. Ce projet se conclura par la présentation d’un spectacle d’humour organisé par et pour les jeunes.


4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le fils de François Bellefeuille!

  1. Ma série télévisée préférée est sans aucun doute The Office. Je peux écouter chaque épisode cinq fois sans problème.
  2. J’ai joué au hockey jusqu’à junior et je suis maintenant à la retraite. J’ai troqué la rondelle pour la balle orange.
  3. Mon premier emploi était caissier au McDonald’s. Un emploi très formateur pour mon futur professionnel, mais j’ai mangé beaucoup trop de McWrap bacon sans tomates.
  4. Une fois de temps en temps, peut-être un peu trop souvent, j’aime bien aller chercher mon trio Big Mac avec ma poutine Buffalo. Il faut que je me discipline, car ma commande me coûte cher.
Contactez-moi : [email protected]

Annabelle Naud

Intervenante, projet Tandem

Mon mandat est d’accompagner les jeunes vers la vie adulte. Je peux aller partout, que ce soit pour aider à faire une épicerie, visiter des appartements ou même aller ouvrir un compte à la caisse. J’organise également plusieurs activités afin que les jeunes puissent développer un réseau social. Mon but est que la personne que j’accompagne devienne un adulte autonome et capable de faire ses propres choix. Je la guide dans le chemin qu’elle choisit d’emprunter et je l’aide à atteindre les objectifs qui l’allume. Le projet est fait pour suivre son propre rythme, la personne choisit la vitesse à laquelle elle veut avancer. Bref, je suis là pour la soutenir face aux changements qui se présenteront à elle!

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la mère Teresa des chats!

  1. Si tu m’invites à souper un samedi soir et que tu veux me faire plaisir, reçois-moi avec des sushis ou du tartare. Sinon, une bonne lasagne c’est toujours gagnant.
  2. Mon activité plein air favorite est la randonnée. La montagne et la forêt me font voyager même si je suis près de chez moi.
  3. Mon petit côté sombre est le fait que j’aime bien regarder des documentaires sur les tueurs en série.
  4. J’ai déjà été animatrice de fêtes d’enfants chez Burger King…. Je ne regrette rien.
Contactez-moi : [email protected]
Communique avec nous
Remplis ce formulaire et nous te contacterons sous peu!
{{ error }}

Merci

Nous te contacterons sous peu!