Qui sommes-nous

Notre équipe

Josée Bellemare

Directrice générale

Je m’assure que tout fonctionne bien pour offrir le meilleur service possible aux jeunes adultes. J’ai la chance d’embaucher les personnes qui composent notre belle équipe, de les coacher pour qu’elles soient à leur meilleur et que cela se traduise concrètement en faveur de la clientèle. Je m’occupe aussi de la gestion financière de l’organisme, de l’image et de la notoriété de notre organisation qui me tient vraiment à cœur, du développement de partenariats, etc. J’accompagne le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations du CJE et je m’assure que nos projets et services soient toujours adaptés aux besoins et réalités des jeunes adultes.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l'auto correcteur sur deux pattes!

  1. J’adore partager une bonne raclette, ça donne beaucoup de choix et on prend notre temps! Mon plat préféré au restaurant est le calzone Buena Notte chez Angéline. Mon plaisir coupable demeure le chocolat, vraiment, sous toutes ses formes!
  2. Ma plus grande phobie : Les aiguilles! Je perds tous mes moyens lorsque je dois passer une prise de sang!
  3. Mes indémodables côté musical : Bon Jovi, Guns N’ Roses et U2.
  4. Je ne lis pas beaucoup de romans, mais de temps en temps, j’aime lire des biographies. J’ai vraiment été inspirée par les parcours de Danièle Henkel et Étienne Boulay.

Audrey Lafrenière

Coordonnatrice des projets et des communications

Je suis en charge de la comptabilisation des résultats de notre équipe, de la rédaction des rapports aux bailleurs de fonds et des demandes de financement pour réaliser nos merveilleux projets. Je m’occupe également de la publicité pour faire connaître nos services, de créer les documents de présentation et toutes communications en lien avec les médias, nos partenaires et nos clients. Je partage également la gestion des médias sociaux avec une collègue, afin de répondre à nos clients le plus rapidement possible et de créer un lien avec eux pour répondre à leurs besoins.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la ricaneuse en chef!  

  1. J’adore les sushis, les fruits de mer et un bon steak. Ma saveur de crème glacée préférée est dolce de leche de chez Chocolats Favoris.
  2. Pour décrocher de la routine, je vais en camping. Ma destination estivale fétiche est la Côte-Nord. J’y vais à chaque année depuis 5 ans ; je suis vendue!
  3. Ma série culte est Friends, je ne me tanne pas. J’ai la série complète en coffret et je fais un visionnement complet à chaque année.
  4. J’ai une peur bleue des échelles. C’est trop chambranlant et j’ai peur de tomber. C’est triste, car j’aurais voulu être pompière volontaire.

Michelle Jourdain

Coordonnatrice administrative

Lorsqu’une personne entre au CJE, le premier visage qu’elle verra sera probablement moi! Ça fait déjà depuis 2013 que je travaille ici en tant que coordonnatrice administrative et que je m’occupe d’accueillir les clients. Je ne fais pas que ça, car je m’occupe aussi de toute la comptabilité des projets et de l’organisme, je fais aussi de la correction, je réponds au téléphone et donne des rendez-vous, et plus encore. Je m’assure de toujours donner le meilleur de moi-même, afin que les personnes qui y entrent se sentent à l’aise et en confiance, car donner un bon service à la clientèle est l’une de mes valeurs les plus importantes pour moi surtout dans le domaine d’emploi que j’occupe au CJE.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la police du ménage!

  1. Mon repas par excellence est ma fameuse poutine maison avec, bien sûr, ma sauce maison! Mon chum (alias choux) et moi devons en manger une chaque semaine, c’est immanquable!
  2. Mon premier emploi : J’ai travaillé à 15 ans comme aide-cuisinière au Pignon Rouge. Je faisais les meilleurs clubs sandwichs en ville, c’est ce qu’on me disait!!!
  3. Les araignées sont ma plus grande phobie, et ce, peu importe leur grosseur. Je fais littéralement arroser ma maison à chaque année pour limiter l’évasion d’araignées cachées dans tous les coins!
  4. Si je devais être sur une île déserte, j’aurais besoin d’une immense cruche d’eau potable, ne plus pouvoir boire et m’hydrater serait terrible pour moi, car j’ai toujours soif!

Mélissa Rocheleau

Intervenante, projet Départ@9, et chef d'équipe en intervention

Je suis intervenante au projet Départ@9 et chef d’équipe en intervention. Mon rôle d’intervenante consiste à accompagner de jeunes adultes vers un retour à l’école ou en emploi tout en prenant le temps de stabiliser certaines sphères de leur vie pour que leur parcours soit un succès. Je prends donc le temps avec eux d’évaluer leurs besoins, mettre en place des objectifs et les accompagner dans les changements qu’ils désirent effectuer. Je suis présente dans diverses étapes de leur cheminement, je les encourage et les supporte, afin qu’ils vivent de belles réussites. Mon rôle est aussi d'être présente en cas de doutes ou de difficultés. Mon mandat en tant que chef d’équipe consiste à supporter mes collègues dans leurs interventions et de m’assurer que tous les dossiers sont conformes.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la p'tite mère!

  1. J’aime le plein air, le camping et la pêche. Un cours d’eau, la forêt ou idéalement les deux sont probablement les endroits qui me relaxent le plus et qui me permettent de refaire le plein d’énergie.
  2. Un de mes premiers emplois a été serveuse et je l’ai fait pendant plusieurs années. J’ai adoré ce travail même si j’aspirais à être intervenante; il a été très formateur pour moi.
  3. J’avoue que j’ai parfois de la difficulté à m’arrêter et décrocher, mais je dirais qu’un bon souper avec du vin et des sushis fait mon grand bonheur. J’aime aussi sortir ou lire un bon livre.
  4. Je pratique la course, la marche et le vélo depuis quelques années. Je suis loin d’être une pro, mais ça me fait du bien et ça me garde active!

Annabelle Naud

Intervenante, projet Tandem

Mon mandat est d’accompagner les jeunes vers la vie adulte. Je peux aller partout, que ce soit pour aider à faire une épicerie, visiter des appartements ou même aller ouvrir un compte à la caisse. J’organise également plusieurs activités afin que les jeunes puissent développer un réseau social. Mon but est que la personne que j’accompagne devienne un adulte autonome et capable de faire ces propres choix. Je la guide dans le chemin qu’elle choisit d’emprunter et je l’aide à atteindre les objectifs qui l’allume. Le projet est fait pour suivre son propre rythme, la personne choisit la vitesse à laquelle elle veut avancer. Bref, je suis là pour la soutenir face aux changements qui se présenteront à elle!

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la mère Teresa des chats!

  1. Si tu m’invites à souper un samedi soir et que tu veux me faire plaisir, reçois-moi avec des sushis ou du tartare. Sinon, une bonne lasagne c’est toujours gagnant.
  2. Mon activité plein air favorite est la randonnée. La montagne et la forêt me font voyager même si je suis près de chez moi.
  3. Mon petit côté sombre est le fait que j’aime bien regarder des documentaires sur les tueurs en série.
  4. J’ai déjà été animatrice de fêtes d’enfants chez Burger King…. Je ne regrette rien.

Élizabeth Gailloux

Agente de liaison mobile, projet Potentiel RH

C’est avec passion et conviction que j’accompagne les employeurs de la MRC de Maskinongé qui souhaitent optimiser le potentiel des individus qui composent leurs équipes de travail. En ce sens, mon rôle est d’outiller les superviseurs RH pour qu’ils soient en mesure de faire ressortir le meilleur de chacun de leurs employés, peu importe les problématiques que ces derniers peuvent rencontrer. En tant qu’agente de liaison mobile, je me rends directement en milieu de travail pour soutenir les superviseurs RH dans leurs interventions en temps réel, en plus de leur offrir des séances de coaching et de formation personnalisées selon leurs besoins. Mobiliser les gens pour leur donner envie de devenir la meilleure version d’eux-mêmes étant une de mes forces, POTENTIEL RH me permet de transmettre celle-ci pour le bénéfice des employeurs et de leurs employés.


4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la grande sage!  

  1. Pour décrocher de la routine, je vais prendre une marche sur le bord de l’eau en repérant TOUS les petits animaux sur mon chemin.
  2. Mon émission préférée de tous les temps est Brooklyn Nine-Nine, pour un fou rire garanti!
  3. Manger une bonne poutine est l’un de mes petits plaisirs coupables. Ce n’est pas bon pour la ligne, mais ça fait du bien à mon âme!
  4. La crème glacée vanille est ma saveur favorite, simple et classique. Un peu comme moi!

Lysa-Maude Frappier

Conseillère d'orientation

Dans mes principales fonctions au CJE, j’accompagne autant les personnes qui désirent retourner aux études que les gens qui veulent avoir de l’aide professionnelle pour leur recherche d’emploi. Pour le volet orientation, j’accompagne les clients à cibler leurs intérêts, leurs valeurs, ainsi que leurs besoins en emploi par un cheminement dans leurs réflexions quant à leur choix professionnel tout en tenant compte de leur réalité. Je peux les renseigner sur les domaines d’études, les établissements d’enseignement, les conditions d’admission, l’inscription et sur le taux de placement d’une formation. Concernant le volet employabilité, j’apporte mon aide aux personnes à propos de la recherche d’emploi et du maintien en emploi par divers moyens, comme la conception d’un curriculum vitae tendance, une simulation d’entrevue, une liste d’employeurs potentiels, une rencontre en entreprise, et bien plus.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme la boule d'énergie!

  1. Si je pouvais manger des sushis ainsi que des pâtes pour le restant de ma vie (sans les kilos en trop), je serais la personne la plus heureuse!
  2. Mon premier emploi a été chef-guide pour le Bureau d'accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton. C'était un emploi très stimulant qui m'a permis de réaliser que j'avais de la facilité à entrer en contact avec autrui et que j'aimais les aider.
  3. La meilleure chose pour me changer les idées est d’aller marcher sur le bord de l'eau ou faire des randonnées en forêt pour prendre soin autant de ma santé physique que mentale.
  4. Mon plaisir durant l’été : La crème glacée molle avec de la slush à la framboise bleue. Miam!

Audrey Fournier

Intervenante

Je suis intervenante au Carrefour jeunesse-emploi. Je suis principalement en charge des volets Persévérance scolaire, Entrepreneuriat jeunesse, Bénévolat et Mes finances, mes choix. Je travaille aussi bien en formule individuelle qu'en groupe sur ces différents projets. Pour le volet Persévérance scolaire, j’accompagne des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce au niveau de la motivation. Je propose des outils pour bien réussir l’équilibre entre la vie personnelle et les études. Je suis présente pour faciliter leur retour et leur maintien aux études. Je développe aussi l'esprit entrepreneurial des élèves de niveau secondaire en mettant en place des projets stimulants.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le pouce vert officiel!  

  1. Ma passion est clairement mes plantes. Je les aime tellement que je les ai toutes baptisées.
  2. Mon plaisir coupable est définitivement de prendre un bain moussant à l’eucalyptus, mon odeur préférée sur la terre.
  3. Les sushis sont certainement mon repas préféré. J’en mangerais tous les jours.
  4. J’adore les films, j'en fais même une collection, mais j'aime principalement le suspense psychologique. Mon film préféré est « Inception » avec Leonardo DiCaprio comme acteur principal.

Kim Lacombe

Agente Place aux jeunes

Je suis agente Place aux jeunes et responsable du projet Maillage MRC. Mon rôle est d’accompagner, orienter et soutenir les jeunes qualifiés qui désirent migrer dans la MRC de Maskinongé par le biais d’activités et d’accompagnements personnalisés. Je mets tout en œuvre pour faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie. De plus, je travaille en étroite collaboration avec les entreprises d’ici afin de combler des emplois vacants dans notre MRC. Ce qui permet de rendre visible celles-ci auprès de travailleurs qualifiés de partout au Québec.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l'amoureuse du magasinage!  

  1. J’aime aller me promener dans les magasins, plus particulièrement chez Winners et HomeSense.
  2. Ma série préférée de tous les temps est Friends, j’ai vu toutes les saisons plusieurs fois, je ne me tanne jamais!
  3. Je ne suis pas sportive, j’aimerais ça, mais malheureusement je n’ai aucune habileté en la matière.
  4. Si je devais apporter une seule chose sur une île déserte, ce serait de la crème solaire, parce que je brûle littéralement dès que je suis au soleil.

Véronique Primeau

Conseillère en développement professionnel

Mon rôle est d’accompagner les jeunes adultes dans les différentes étapes de leurs parcours vers l’emploi. Je rencontre les personnes en individuel afin d’apprendre à les connaître et de m’assurer de les outiller dans les différentes sphères de leur vie. Je crois au potentiel de chaque personne et je désire l’aider à s’actualiser et se développer individuellement et professionnellement. Mon but est de guider la personne vers ses objectifs, de la supporter et de l’encourager pour lui permettre de vivre des réussites… Je suis aussi responsable de projets en lien avec le Volontariat, le Bénévolat et l'Écocitoyenneté. 

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l’amoureuse des animaux!  

  1. J’adore les jeux de société, j’en ai d’ailleurs une collection chez moi. Je peux laisser aller ma créativité et partir à l’aventure dans un univers fantastique!
  2. J’aime faire de la randonnée et du kayak, mais je préfère être confortablement installée avec un bon livre, une couverture et un chocolat chaud.
  3. J’adore cuisiner des desserts, faire de la pâtisserie ainsi que de la décoration de gâteaux sur toutes sortes de thèmes
  4. Comme premier emploi, j’ai été animatrice dans un centre de répit. Je m’appelais Toadette et j’étais une experte en chansons de camps!

Claudia Trakejian

Intervenante pivot

Je suis intervenante pivot et je suis en charge de travailler sur divers volets du CJE Maskinongé; Persévérance scolaire, Entrepreneuriat et Bénévolat. J’accompagne les participants en rencontre individuelle et en groupe en lien avec la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat jeunesse, le volontariat, le bénévolat et tout autre volet touchant la clientèle du CJE. J’anime aussi divers ateliers sur ces thèmes. Je suis présente pour outiller, motiver et accompagner la clientèle du milieu, en l’aidant à trouver des objectifs atteignables. Je collabore avec les autres membres de l’équipe du CJE mais aussi avec les acteurs du milieu scolaire et les différents partenaires du milieu.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l’enfant en garde partagée

  1. J’adore m’évader en voiture. Souvent pour décrocher de la routine et me reposer la tête, je pars seule en auto pour découvrir les plus beaux coins de la province. On me retrouve souvent près d’un cours d’eau (j’adore la nature).
  2. J’aime aller dans l’eau, que ce soit la piscine l’été ou un bain chaud pour relaxer, je trouve ça apaisant.
  3. Je suis toujours prête pour un souper tartare!
  4. Même si j’aime beaucoup me retrouver à l’extérieur pour profiter des beaux paysages, l’hiver, j’adore rester chez moi, emmitouflée dans plusieurs couvertures devant un bon film et un chocolat chaud.

Marie Hélène Dufresne

Conseillère en développement professionnel

Mon rôle est d’accompagner les jeunes adultes dans leur recherche d’emploi. Je fais principalement des rencontres individuelles avec les jeunes adultes pour cibler leurs besoins. J’estime énormément le dépassement personnel et je tente au quotidien d’amener mes clients à croire en leur potentiel personnel et professionnel. J’accompagne les personnes à bien déterminer des objectifs réalistes, qui mèneront à des changements significatifs pour elles. J’aide donc les jeunes adultes en les outillant, en les encourageant et en les écoutant tout au long du processus de la recherche d’emploi.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme l’accro du café!

  1. J’ai grandi entourée d’arcs et de flèches. Et oui, j’ai pratiqué le tir à l’arc du primaire au secondaire. J’ai d’ailleurs fait les jeux du Québec et les Canadiens dans cette discipline.
  2. La meilleure chose pour me faire plaisir est de prendre un bon bain chaud avec une tonne de mousse.
  3. Les sushis sont certainement un de mes mets préférés. Je ne pourrai pas m’en passer.
  4. Ma série préférée est This is us! Je pourrais l’écouter encore et encore sans jamais me tanner.

Steve Mathieu

Conseiller en développement professionnel, projet Médi@ction 2.0

À Médi@ction 2.0, mon rôle est d’accompagner les jeunes adultes dans les différentes étapes de leurs parcours vers l’emploi. J’anime généralement en groupe, mais je rencontre aussi chaque participant en individuel afin d’apprendre à le connaître et de m’assurer de l’outiller dans les différentes sphères de sa vie. Je crois au potentiel de chacun et je désire l’aider à s’actualiser et se développer individuellement et professionnellement. Mon but est de guider la personne vers ses objectifs, de la supporter et de l’encourager pour lui permettre de vivre des réussites… Les membres de la prochaine cohorte choisiront avec moi les thématiques d’ateliers et d’activités que nous ferons à l’intérieur des semaines que nous aurons le plaisir de vivre ensemble.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme Le rockeur au cœur tendre.

  1. Ce que j’aime par-dessus tout; ma conjointe Céline (mon Samine), cuisiner pour ceux que j’aime et les voyages en France.
  2. Côté cinéma, j’aime bien les films genre La Matrice et les documentaires portant sur l’histoire et la sociologie.
  3. À l’âge de 11 ans, ma mère m’a dit : Tu ne passeras pas l’été à rien faire dans la maison. Monsieur Roy (cultivateur en face de chez nous) a besoin de toi. Le travail consistait à ramasser des roches dans ses champs et faire les foins plus tard dans l’été. Merci à ma mère, j’ai terminé l’été avec 400 $ dans mes poches pour me payer des loisirs.
  4. J’ai fait du karaté Shotokan traditionnel pendant 8 ans et depuis que j’ai arrêté, ça me manque.

Kelly-Anne Vanasse

Intervenante pivot

Je suis intervenante pivot au CJE. Je suis principalement en charge du volet Réussite éducative et de la conciliation études-travail, mais j’apporte aussi mon appui dans divers volets. Ce qui m’amène à collaborer avec les membres de l’équipe du CJE ainsi que les différents partenaires du milieu. Je vais donc m’investir autant dans la création d’un nouveau programme, que dans l’animation d’atelier et dans des rencontres individuelles. Mon objectif principal est de répondre aux besoins présents dans la communauté, de soutenir et outiller notre clientèle du CJE.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE on me surnomme bébé soleil.

  1. J’adore les sports d’équipe, surtout le rugby, le soccer et le Dek Hockey. C’est mon moyen pour me changer les idées.
  2. J’avoue que parfois, j’ai de la difficulté à m’arrêter. Par contre, mes 8 heures de sommeil restent une obligation pour ma survie!
  3. Je n’aime pas le chocolat ni les sushis.
  4. Ma série préférée depuis le secondaire est Esprit Criminel, j’ai même déjà voulu être enquêtrice.

Lory-Pier St-Germain

Stagiaire en intervention

Je suis stagiaire en intervention au CJE. Je travaille principalement sur le projet Départ@9. Mon rôle est de soutenir les jeunes adultes qui désirent faire un retour en emploi ou aux études. Pendant leur parcours, je travaille de pair avec eux tout en mettant en place un climat authentique et agréable à l’image du CJE. Pour moi, il est important que chaque participant se sente accueilli chaleureusement, écouté et accompagné à travers sa démarche personnelle. Je prends le temps, en suivi individuel, d’utiliser des outils significatifs pour permettre aux jeunes adultes de progresser dans leur ascension vers la réussite. Je crée et anime aussi des ateliers de groupe dynamiques.

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme L’amoureuse des chiens!

  1. J’élève des chiens de race « Pembroke Welsh Corgis ». C’est une passion grandissante que je développe depuis 2018 avec ma mère.
  2. Pour décrocher de ma routine, j’entraîne mes chiens pour des compétitions. Je suis une fan de sports canins en tout genre. Je fais aussi des randonnées ou je fais de la photo.
  3. Mon premier emploi était dans un IGA comme commis de boulangerie. Cela m’a permis de mettre de l’avant ma créativité, tout en garnissant les congélateurs et les allées de mon département.
  4. J’ai écouté les films Harry Potter au moins sept fois si ce n’est pas plus!

Marilyne Morin

Conseillère en développement professionnel
- En congé de maternité jusqu'en mars 2022 -

Mon rôle consiste à accompagner les personnes, afin de planifier leur avenir professionnel. Je prends le temps avec elles d'explorer le marché du travail, d'approfondir leur connaissance d’elles-mêmes et de voir les techniques de recherche d'emploi. Je les aide à voir clair dans leurs prises de décisions professionnelles et de montrer les possibilités d’emploi qui peuvent s’offrir pour ces personnes dans la MRC. Je suis présente pour les encourager et les guider dans tous les petits pas qu’elles feront pour se rendre à leur objectif final!

4 faits à savoir sur moi

Au CJE, on me surnomme le mini-wheats au p'tit côté givré!

  1. J’adore les pâtes carbonara, ça me rappelle mon voyage en Italie.
  2. Pour décrocher de la routine, je vais marcher en forêt avec ma tannante Kelly, ma chienne.
  3. Ma principale phobie est les ours. C’est quand même drôle quand on y pense, car l’été, je suis toujours en camping sauvage. Si vous entendez une fille qui fait de drôles de bruits dans les bois, c’est moi qui essaie de faire fuir les ours !!!
  4. Ma mère, pour sa force, sa résilience et sa persévérance, est mon plus beau modèle de vie.